Les Lions de la Pâtisserie belge se préparent pour Lyon

Fin janvier 2025, les Lions de la Pâtisserie belge visent résolument les médailles à la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon. C’est l’objectif clairement affiché de la nouvelle équipe belge, qui  veut réaliser des ambitions à long terme, soutenue par la « crème de la crème » de la pâtisserie belge.

Au cours des dernières années, nous en avons parlé régulièrement dans les pages de P&P : du vide que nous avons ressenti lors des éditions récentes de la Coupe du Monde sans la participation de la Belgique. Une véritable calamité que les jeunes talents, si évidents dans notre pays, ne trouvent plus la voie vers Lyon. Un changement s’impose, d’ici l’édition 2025. Fin septembre, le Belgium Pastry Club a dévoilé ses plans lors d’une conférence de presse très fréquentée.

Rien que la grande affluence témoigne du souhait de voir à nouveau briller les Belges à Lyon. Et non, il ne s’agit pas seulement des trois pâtissiers de l’équipe, mais de toute la communauté de la pâtisserie. C’est ce que le Belgium Pastry Club affirme lui-même : la Coupe du Monde est devenue un événement qui rassemble à la fois les professionnels et les amateurs de pâtisserie. Qui s’en étonnera vu le palmarès que les Belges présentent ? Depuis le début de la Coupe du Monde à la fin des années 80, les équipes belges ont remporté une médaille d’or, trois médailles d’argent et trois médailles de bronze. Cette époque semble lointaine, car onze ans se sont déjà écoulés depuis la dernière fois où les Belges figuraient sur le podium à Lyon.

Pour et par les gagnants

L’équipe qui aspire à briller à la Coupe du Monde en 2025 : Raoul Andriessen, Marijn Coertjens et Djordy Van Kemseke, accompagnés de leur coach Jean-Philippe Darcis.

La Belgium Pastry Club, donc. C’est l’organisation qui redonne vie à la participation belge à la Coupe du Monde. Du sérieux à en juger les noms qui se sont ralliés à l’ organisation. Tous des professionnels qui, par le passé ont figuré sur le podium de compétitions internationales, y compris sur celui de la Coupe du Monde elle-même : le président Raphaël Giot (bronze à la Coupe du Monde), le vice-président Jean-Philippe Darcis et le secrétaire Patrick Aubrion (argent et bronze à la Coupe du Monde).

« La Belgique a souvent obtenu de beaux résultats dans le passé lors de grandes compétitions », déclare Jean-Philippe Darcis. « Et nous allons y faire écho. » Ce ne sera certainement pas facile, car la concurrence s’est rapidement renforcée au cours des dernières années. En particulier, les équipes asiatiques ont impressionné lors des éditions passées de la Coupe du Monde. Et bien que la Belgium Pastry Club vise manifestement la Coupe du Monde de 2025, la participation n’est en rien garantie. L’équipe belge doit d’abord bien performer lors de la Coupe d’Europe. Un bon score devrait leur valoir un billet pour Lyon. « Mais nous avons confiance », assure-t-il.

Sur le long terme

Cependant, le message le plus important de la Belgium Pastry Club est qu’elle envisage l’avenir bien au-delà de 2025. « Nous avons mis en place une structure axée sur le long terme », explique Patrick Aubrion. « Cela se fait en soutenant chaque membre de l’équipe avec à la fois un coach et un assistant. » C’est une approche qui offre des opportunités de croissance. Les candidats peuvent éventuellement devenir des coaches, les assistants peuvent éventuellement devenir des candidats.

« Pour les coaches, nous comptons d’abord sur des professionnels qui ont eux-mêmes participé à la Coupe du Monde », poursuit Patrick Aubrion. « Parmi un groupe de quarante chefs, vingt se sont immédiatement montrés disposés à collaborer. » Les assistants sont de jeunes talents que la Belgium Pastry Club souhaite faire progresser. Dans le même temps, ils jouent un rôle de soutien important. Les membres de l’équipe vont vivre une année intense, avec d’abord la Coupe d’Europe, puis – si tout se déroule comme prévu – la Coupe du Monde. Les mains secourables seront plus que bienvenues.

Égalité des chances

Le fait que les Belges doivent d’abord passer par la Coupe d’Europe peut jouer à leur avantage. L’époque des sélections automatiques pour la Coupe du Monde est révolue. Le président Pierre Hermé a revu rigoureusement les critères de qualification pour les places en finale. Les pays ayant déjà remporté des médailles ne sont plus assurés d’une place en finale lors de l’édition suivante. « Le système de pré-sélections par continent est plus équitable », estime également Patrick Aubrion. « Tout le monde part avec les mêmes chances. »

www.belgiumpastryclub.be

L’Equipe pour 2025

Marijn Coertjens

Marijn est le capitaine de l’équipe. En 2011, il a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde, ce qui lui confère une expérience inestimable de la compétition. Marijn a travaillé notamment à Hong Kong et a créé des designs pour des clients tels qu’Elton John et Cindy Crawford. Aujourd’hui, il dirige sa propre entreprise à Gand et est également un chef très demandé pour des masterclasses.

Djordy Van Kemseke

Djordy a remporté cette année le trophée Carpigiani 2023, le championnat belge officieux des maîtres glaciers. Djordy, qui travaille au quotidien dans la salle de consommation de sa mère, Dito’s à Schilde, est la grande révélation de cette équipe. Il a relativement peu d’expérience en chocolaterie, mais possède un grand talent et de l’ambition. Dans le numéro 2/2023 de P&P, nous avons publié une interview avec Djordy (et une recette).

Raoul Andriessen

Dans le courant de cette année, Raoul Andriessen a remporté le Dutch Pastry Award. Raoul est Néerlandais, mais entretient des liens étroits avec notre pays. Il a notamment travaillé chez Van Dender à Bruxelles et De Baere à Knokke. Aujourd’hui, il est enseignant spécialisé au PIVA à Anvers. Dans le numéro 2/2023 de P&P, nous avons publié un portrait de Raoul à l’occasion du Dutch Pastry Award.

Jean-Philippe Darcis (coach)

Jean-Philippe est l’un des chocolatiers les plus respectés de notre pays. Il a également participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales, ce qui fait de lui l’entraîneur idéal pour accompagner les membres de l’équipe, tant en coulisses que sur le terrain.

Marc Ducobu (parrain)

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à l’équipe belge, Marc partage son expérience avec les participants. En 2003, Marc a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde aux côtés de Herman Van Dender et Patrick Aubrion. photo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.