La retraite marque la fin d’une époque pour la Boulangerie « Chez André » à Hannut après 171 ans

Après 42 ans de bons et loyaux services à la communauté, Benoît André, artisan boulanger et propriétaire de la célèbre boulangerie « Chez André » à Hannut, fait ses adieux et prend une retraite bien méritée. La boulangerie, institution locale depuis 171 ans, fermera ses portes le 14 janvier et sera confrontée à un avenir incertain en l’absence de successeur.

Située le long de la rue Gustave Detiège, à deux pas de la Grand-Place de Hannut, « Chez André » a été un rituel matinal pour les habitants, grâce à l’engagement de Benoît André à créer des viennoiseries délicieuses et des pains. Malgré sa passion indéniable pour le métier, le Hannutois de 62 ans estime qu’il est temps de prendre du recul, mettant officiellement un terme à sa carrière ce dimanche.

L’histoire de la boulangerie remonte à 1853, lorsque Gustave Detiège en était le propriétaire, lui qui fut maire de la ville et donna son nom à une portion de rue. Le grand-père de Benoît, Gaston André, reprit l’établissement en 1953, passant le flambeau à son père dix ans plus tard. Benoît prit officiellement les rênes en 1985, bien qu’il ait été activement impliqué depuis son plus jeune âge.

Galettes des rois

Benoît André est notamment crédité comme le pionnier des galettes des rois à Hannut. Revenant sur son parcours, il partage : « Après mes études au CERIA à Bruxelles, j’ai fait mon apprentissage chez mon oncle en France. Il m’a initié à la pâtisserie française, m’encourageant à introduire cette tradition auprès de nos clients. En 1979, j’ai fabriqué une trentaine de galettes, et elles se sont toutes vendues. Aujourd’hui, j’en vends près de 700 sur une période de deux semaines. »

La décision de prendre sa retraite en janvier a une signification symbolique pour Benoît : « J’ai commencé par les galettes et je voulais terminer sur la même note. Techniquement, je suis déjà à la retraite depuis juillet 2023, mais je voulais terminer sur cette note positive et émouvante. »

En quête d’un successeur

La fermeture temporaire de la boulangerie vise à trouver un nouveau propriétaire capable de perpétuer la tradition. Les personnes intéressées par la reprise de cet établissement historique peuvent contacter Benoît André à l’adresse andre.boulpat@skynet.be.

Source: Sudinfo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.