La force des emballages en carton dans l’industrie de la boulangerie

L’industrie de la boulangerie fait face à un défi considérable : comment durabiliser nos emballages et réduire notre consommation de plastique ? Une piste possible consiste à remplacer les emballages en plastique par des emballages en carton.

Pourquoi la transition vers des matériaux d’emballage durables est-elle nécessaire ?

L’industrie alimentaire utilise encore essentiellement des matériaux d’emballage en plastique. Or, en matière de durabilité, il existe des matériaux plus durables que le plastique. En effet, le plastique est un matériau difficilement dégradable, ce qui a un impact négatif sur l’environnement. Les emballages en carton offrent une excellente alternative au plastique. Le carton est biodégradable et se décompose en quelques mois. Il est également facile à recycler et à réutiliser, ce qui en fait souvent un choix durable. Qui plus est, les emballages en carton sont souvent plus légers et plus compacts que les emballages en plastique : ils prennent donc moins de place pendant le transport et le stockage. Il peut en résulter une diminution des coûts et une réduction des émissions de CO2.

Le carton est-il l’alternative au plastique ?

Le 15 mars dernier, Albert Heijn a annoncé vouloir en finir avec les pinces à pain en plastique. Dans le cadre d’une collaboration avec Borgesius, le système automatique de fermeture des sacs à pain utilisera désormais des pinces en carton.
De plus, les emballages en carton sont de plus en plus souvent utilisés dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, par exemple pour les gâteaux, cakes et petits pains. Ces emballages offrent une bonne protection aux produits et un support facile pour l’impression d’un logo et d’autres informations. Pensez aux informations importantes telles que dates de péremption, données de production et informations de traçabilité.

Impression sur emballages en carton avec les imprimantes jet d’encre thermique

Domino a la solution d’impression durable pour le codage sur les emballages en carton. Une solution qui peut, en plus, utiliser de l’encre à base aqueuse. Ce type d’encre offre non seulement une bonne recyclabilité, mais permet aussi de réduire sa consommation de 35 %. L’encre est parfaitement compatible avec les emballages alimentaires, sèche rapidement et empêche la cartouche de sécher. Les imprimantes jet d’encre thermique de Domino pour les emballages en carton offrent de nombreux avantages :

  • Impression haute résolution sur emballages en polystyrène (plastique) et en carton
  • Simplicité d’alternance entre les encres pour plastique et pour carton
  • Encres compatibles avec les emballages alimentaires
  • Encres conformes à la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages, et donc aux exigences en matière de recyclage
  • Formules uniques pour un contraste élevé et un temps de séchage ultra court, le tout dans des cartouches faciles à remplacer
  • Solution d’impression modulable

Durabilité

La transition des emballages en plastique vers les emballages en carton est une étape importante vers un avenir plus durable pour l’industrie de la boulangerie. En optant pour le carton, les boulangeries peuvent contribuer à la diminution de la pollution plastique et à la protection de l’environnement.

Les boulangeries qui utilisent encore des emballages en plastique sont encouragées à envisager la transition vers le carton. Il existe de nombreuses options durables. Êtes-vous prêts pour des pratiques plus durables ? Nous vous aiderons volontiers à relever vos défis en matière de codage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.