Président national des boulangers et pâtissiers, Albert Denoncin, invité par le président français Macron

Le 5 janvier 2024, Albert Denoncin, boulanger à Tellin (Luxembourg) et président national de la Confédération belge des boulangers et pâtissiers, a été invité de manière inattendue à l’Élysée à Paris par le président Emmanuel Macron pour la cérémonie des Galettes des Rois. Cet événement, une tradition annuelle, réunissait cette année tous les présidents européens des confédérations nationales de boulangers.

Denoncin, président national de la Confédération belge des boulangers et pâtissiers, a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais a ensuite vérifié attentivement l’authenticité de l’invitation auprès de la Fédération française des boulangers. Il s’est avéré être invité en tant que représentant de la fédération européenne des boulangers et pâtissiers.

La réception à l’Élysée a marqué Denoncin en raison des mesures de sécurité strictes, du grand vestiaire, et surtout des discussions avec le président Emmanuel Macron. Lors de la cérémonie, trois énormes et délicieuses galettes des rois ont été présentées, et tous les invités (plus de 500 boulangers et enseignants en écoles de boulangerie) en ont dégusté un morceau. « Cela a souligné l’engagement du président français envers notre secteur », a déclaré Denoncin.

Le secteur de la boulangerie prospère en France

Macron a souligné que le nombre d’apprentis en boulangerie et pâtisserie en France a fortement augmenté ces dernières années. Il y a actuellement 800 000 stagiaires (apprentis dans le métier) en France, et Macron espère que ce nombre atteindra un million.

Chaque mois, 200 boulangeries ferment leurs portes en France. « Proportionnellement, c’est la même tendance en Belgique. D’autre part, en France, 11 000 nouvelles boulangeries ont ouvert leurs portes en deux ans, ce qui n’est pas le cas ici », a déclaré Denoncin.

Macron a exprimé à Denoncin sa préoccupation face aux défis auxquels le secteur de la boulangerie est confronté en Belgique. Denoncin a avoué au président que le secteur de la boulangerie en Belgique n’avait pas reçu beaucoup de soutien de la part du gouvernement pendant la récente crise (avec une inflation élevée, des prix de l’énergie élevés et des prix élevés des céréales).

Denoncin a été ému par cette expérience et souhaite continuer à s’investir pour la profession en Belgique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.