Didier Smeets fête son dixième anniversaire !

En 2023, Didier Smeets célèbre les 10 ans de sa chocolaterie et investit dans de nouvelles installations. Grâce à ces nouvelles installations, il pourra relancer les exportations vers le Japon. Son entreprise a connu un grand succès depuis sa création en 2013, en se spécialisant dans la fabrication de pralines et en proposant également des chocolats bean to bar, des pâtisseries et des glaces.

Didier Smeets a une histoire de réussite remarquable. En 2013, à l’âge de 22 ans, il décide de réaliser son rêve et de créer sa propre entreprise de chocolat. Passionné par ce métier, il le découvre lors de ses études à l’école hôtelière de Spa et se perfectionne auprès de Jean-Philippe Darcis et Pierre Ledent. À Fourons, il transforme une ancienne étable de la ferme familiale en atelier de production et se consacre à la fabrication de pralines, un produit qui lui tient à cœur. Le succès est tel qu’il doit transformer le bureau de son père en point de vente.

Une demande croissante

En 2015, il reçoit sa première reconnaissance avec un prix au Salon du Chocolat de Bruxelles pour sa praline au caramel salé et au beurre. Les commandes affluent et il doit déménager son atelier à Berneau pour répondre à la demande croissante. Ce nouvel emplacement lui permet également d’ouvrir un salon de dégustation. Outre les pralines, qui restent son produit phare et dont la collection est renouvelée chaque année, Didier se lance dans la production de chocolat à partir de fèves de cacao (bean to bar). Il propose également des pâtisseries, des glaces et organise des ateliers pour apprendre à réaliser des macarons, des melocakes et d’autres gourmandises.

Dalhem

Après huit années passées rue des Fusillés, Didier Smeets s’apprête à ouvrir sa nouvelle chocolaterie en septembre 2023. Ce nouveau point de vente, situé à Bombaye sur la Chaussée du Comté de Dalhem, a été spécialement conçu pour répondre à ses besoins. Il s’agit d’un bâtiment de 1 000 m² répartis sur deux étages, avec une salle de dégustation presque deux fois plus grande que l’actuelle, une belle terrasse, une salle polyvalente pour les cours et un musée sur l’histoire et la transformation du chocolat belge avec vue sur les ateliers de production. Grâce à ces nouveaux locaux, Didier Smeets pourra enfin répondre à la demande croissante et espère reconquérir le marché japonais. Il a déjà exporté vers le Japon par le passé, mais a dû arrêter en raison des limites de son atelier actuel, tant en termes de capacité de production que de normes d’exportation strictes imposées par le Japon. Avec sa nouvelle chocolaterie, il espère reprendre les exportations dès l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.