La finale des World Chocolate Masters amène l’avenir du chocolat au Salon du Chocolat de Paris

Une fois de plus, les yeux des amateurs de chocolat du monde entier seront tournés vers Paris. Du 29 au 31 octobre, le Salon du Chocolat accueillera la finale mondiale des World Chocolate Masters. Il s’agit de la coupe du monde de l’artisanat du chocolat – une initiative de Cacao Barry visant à faire progresser l’artisanat créatif du chocolat et à faire connaître de nouveaux talents. Dix-huit pays ont envoyé leurs meilleurs éléments, des États-Unis à la Chine, dans le but de remporter le prestigieux titre de World Chocolate Master.

Le thème de cette édition ? Ce que #TMRW_TASTES_LOOKS_FEELS_LIKE, mettant au défi les meilleurs chefs chocolatiers du monde de présenter le chocolat de demain devant le jury d’experts de WCM. « Nous sommes impatients de voir ce que nos chefs vont apporter. La concurrence est féroce, leur niveau de compétence est extrêmement élevé et la pression sur la scène principale sera immense. Avec le monde entier à nos côtés, nous sommes certains de voir le meilleur du chocolat », explique Ramon Morató, directeur créatif de Cacao Barry.

Le thème de cette édition est axé sur le TMRW. Les choix des consommateurs se tournent radicalement vers des aliments plus sains, respectueux de la planète, offrant de nouvelles expériences gustatives sans compromis sur la gourmandise. La créativité, la science et la technologie aident les chefs à faire évoluer leur offre.
Comment cette évolution se traduit-elle dans la gastronomie chocolatée de la TMRW ? Les candidats doivent présenter une vision claire, des créations étonnamment savoureuses et cocher toutes les cases de TMRW.

En mission pour exprimer votre vraie nature

La 8e édition des World Chocolate Masters, une initiative du chocolatier français Cacao Barry, est une plateforme unique pour les artisans chocolatiers, les pâtissiers et les chefs du monde entier qui souhaitent dépasser leurs limites et exprimer leur véritable nature.

« Cacao Barry fête cette année ses 180 ans », explique Andrea Doucet Donida, chef de la marque mondiale Cacao Barry, ajoutant : « Quelle meilleure façon de le faire qu’en célébrant cette étape importante dans sa ville natale de Paris avec la meilleure nouvelle génération de chefs tournés vers l’avenir ? Donner à tous les chefs, des maîtres cuisiniers à la nouvelle génération, les moyens de s’engager pleinement pour réaliser leur vision, d’exprimer leur véritable nature, tel est l’objectif quotidien de la marque et de notre équipe. Le World Chocolate Masters est ce moment unique où ces talents peuvent vraiment briller et contribuer à façonner l’avenir du chocolat ».

Les 18 meilleurs chefs chocolatiers

Des chefs du monde entier sont prêts à s’affronter au Salon du Chocolat à Paris. Tous les pays ont sélectionné leurs finalistes après des épreuves de qualification éprouvantes qui ont mis à l’épreuve leurs compétences et leur détermination. Les pays participants sont :

  • Belgique – Togo Matsuda
  • Canada – Nishant Amin
  • Chine – Jacky Lung
  • Finlande – Eero Paulamäki (représentant les pays nordiques)
  • France – Antoine Carréric
  • Grèce – Nicolas Nikolakopoulos (représentant l’Europe du Sud-Est)
  • Hongrie – Attila Menyhárt
  • Italie – Anna Gerasi
  • Japon – Jiro Tanaka
  • Corée – Dongusk Kim
  • Maroc – Issam Tajer (représentant l’Afrique du Nord)
  • Pologne – Igor Zaritskyi
  • Espagne – Lluc Crusellas
  • Suisse – Abraham Balaguer
  • Pays-Bas – Carlo Midiri
  • EAU – Dilip Kumara (représentant le Moyen-Orient)
  • Royaume-Uni – Stephen Trigg (représentant le Royaume-Uni et l’Irlande)
  • USA – Christophe Rull

« Le niveau de compétence de cette édition est extrêmement élevé. Nous voyons vraiment le meilleur du chocolat parmi nos concurrents », déclare Naomi Wahl, chef du comité des World Chocolate Masters. « Personnellement, je crois que nous verrons cette année certaines des créations en chocolat les plus impressionnantes et les plus imaginatives du monde. »

Le salon du Chocolat

Le Salon du Chocolat – Paris est de retour à Paris-Expo – Porte de Versailles pour une 27ème édition toujours plus gourmande du 28 octobre au 1er novembre 2022.
C’est le rendez-vous incontournable des épicuriens et chercheurs d’or brun de Paris et d’ailleurs. Le Salon du Chocolat – Paris s’installera à Paris du 28 octobre au 1er novembre au cœur de Paris Expo – Porte de Versailles. Show cooking, défilé de robes en chocolat, concours, expositions, rencontres inédites, ateliers découverte, dégustations… Un alléchant programme qui régalera professionnels et amateurs ! Le Salon du Chocolat : un show culinaire unique !
Lors du Pastry Show, animé par ni plus ni moins que par Mercotte, la blogueuse préférée des français, les plus grands chefs pâtissiers (Thierry Max, Jeffrey Cagnes, Philippe Conticini, Nina Métayer…) devront faire preuve de créativité lors d’incroyables démos en live.