Barry Callebaut inaugure « The Chocolate Box » : l’entrepôt de chocolat le plus grand et le plus durable au monde à Lokeren

Le groupe Barry Callebaut a inauguré le 21 octobre la « Barry Callebaut Chocolate Box », son nouveau centre de distribution mondial à Lokeren. « The Chocolate Box » est le plus grand entrepôt de chocolat au monde et sera la plaque tournante logistique pour tous les produits de décoration et de chocolat belge emballés, produits dans les chocolateries de Barry Callebaut à Wieze et Halle.

« The Chocolate Box » est le résultat d’un partenariat réussi entre Barry Callebaut, le promoteur immobilier WDP et la ville de Lokeren. Avec un montant total de 100 millions d’euros, il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé par Barry Callebaut dans son réseau d’exploitation. The Chocolate Box augmente l’efficacité de la logistique mondiale de Barry Callebaut et permettra au Groupe de servir ses clients encore plus rapidement.

L’entreprise, numéro 1 du secteur, produit quelque 2 millions de tonnes par an, dont un quart en Belgique. Cette part, destinée au marché professionnel, débutera désormais son trajet depuis Lokeren. Le centre de distribution de Barry Callebaut se trouvait jusqu’à présent à Alost, mais avec une croissance annuelle autour de 5 %, le chocolatier a dû dénicher un endroit plus grand.

Les produits étaient en outre disposés dans plusieurs entrepôts, ce qui compliquait les livraisons. Le nouveau site de Lokeren a été choisi pour sa position stratégique entre les usines de Wieze, Hal et le port d’Anvers. D’une superficie de 12 terrains de football, il peut accueillir 125.000 palettes, soit 2,5 fois plus que son prédécesseur.

À Lokeren, l’entrepôt est idéalement situé : près de l’autoroute E17, facilitant le transport par transporteur dans toute l’Europe occidentale et avec un accès direct au port d’Anvers pour le transport maritime mondial. La construction a débuté à l’été 2019. Moins de 24 mois plus tard, le bâtiment, qui s’étend sur une surface totale de 12 terrains de football, est achevé. Dans l’entrepôt à grande hauteur entièrement automatisé, haut de 41 mètres, jusqu’à 125 000 palettes peuvent être stockées à une température constante de 18°C. Plus de 120 employés, dont 40 occupent des postes nouvellement créés, veillent au bon déroulement des opérations.

« The Chocolate Box » est une étape importante pour Barry Callebaut. « The Chocolate Box » est un exemple de la manière dont nous exécutons notre stratégie de croissance intelligente, en augmentant l’efficacité et en servant nos clients d’une manière plus durable.

Premier bâtiment du Benelux à être certifié « BREEAM Outstanding »

The Chocolate Box de Barry Callebaut n’est pas seulement le plus grand entrepôt de chocolat du monde, mais aussi le plus durable. La Chocolate Box est le premier bâtiment du Benelux à avoir obtenu la certification « BREEAM Outstanding », la norme la plus élevée en matière de logistique durable. Le bâtiment est entièrement positif sur le plan énergétique, puisqu’il peut satisfaire entièrement sa propre consommation d’énergie. Pour obtenir ce certificat, les techniques les plus récentes en matière de construction durable ont été utilisées : panneaux solaires, groupes de traitement de l’air, récupération des eaux de pluie et de la chaleur, contrôle de l’humidité, isolation et géothermie. Le bien-être des employés, un élément essentiel de la certification « BREEAM Outstanding », est assuré par l’accès à la lumière naturelle dans tout le bâtiment, des zones de détente et des installations de stockage pour les vélos électriques.

BREEAM est un certificat de durabilité relatif à la performance d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. BREEAM est un label de durabilité bien établi pour les bâtiments en Europe. BREEAM applique une approche multicritères : le processus de certification examine non seulement la consommation d’énergie d’un bien immobilier, mais aussi l’utilisation des sols, l’écologie, le processus de construction, la consommation d’eau, les déchets, la pollution, le transport, les matériaux, la santé et le confort. Un bâtiment peut recevoir une note globale de Acceptable, Passant, Bon, Très Bon, Excellent ou Exceptionnel.