Valrhona partage désormais son expertise à Paris

La marque de chocolat française Valrhona a inauguré fin mai un nouveau centre de formation en plein coeur de Paris. Les membres de l’association belge Passion Pâtisserie sont allés jeter un coup d’oeil récemment dans cette nouvelle École Valrhona.

L’association belge Passion Pâtisserie s’est rendue au nouveau centre de formation.

Le nom Valrhona renvoie à la vallée du Rhône, où se trouve Tainl’Hermitage. Cette commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Valence abrite le siège de la société et son centre de formation. Après avoir établi deux centres de formation supplémentaires à New York et à Tokyo, Valrhona a inauguré cette année une École à Paris également. Celle-ci est désormais un lieu de formation, de rencontres et de transmission de savoir-faire pour les professionnels des secteurs de la gastronomie et de la haute pâtisserie.

L’École Valrhona existe depuis 1989. Elle s’adresse aux professionnels du food service et propose des programmes de formation tant pour débutants qu’experts dans les domaines de la chocolaterie, de la pâtisserie, de la boulangerie, de la glacerie et des desserts de restaurant. Notons que la durabilité ne reste pas lettre morte dans la nouvelle école de Valrhona. Ici, pas question d’avoir des bacs pour la pesée ou des gobelets à café en plastique mais bien du film alimentaire biodégradable, de l’eau servie dans des verres et du café dans des tasses en porcelaine. Les locaux sont inondés par la lumière du jour. Ils sont équipés de bureaux ergonomiques, réglables en hauteur.

Une popularité en hause

Selon Thierry Bridon, chef pâtissier exécutif de l’École Valrhona de Paris, il y avait une forte demande pour un centre de formation dans la capitale mondiale de la gastronomie. La popularité de la pâtisserie française ne cesse de croître dans le monde entier. La nouvelle école répond à ce besoin. Elle occupe une position centrale, à la Rue des Archives dans Le Marais, à quelques pas de la gare et des stations de métro. Voilà qui la rend plus accessible pour ceux qui souhaitent y faire un stage, notamment les professionnels belges. Paris reste bien plus proche et accessible que Tain-l’Hermitage, sans même parler de New York ou encore Tokyo.

Sur son nouveau campus, Valrhona a décidé de diversifier son programme de formation et les cours se retrouvent dès lors à la portée d’un plus grand nombre de professionnels. Plus de trente formations, étalées sur toute l’année, figurent au planning. L’établissement compte un grand atelier ainsi qu’un local workshop pour une douzaine d’élèves, ainsi que deux chocolateries, une bibliothèque, une salle de réunion et un espace média. Cela démontre que Valrhona est d’autant plus prêt à ouvrir la gastronomie sucrée au reste du monde depuis Paris.

Des professeurs renommés

La plupart des stages sont aux mains de Thierry Bridon et de son équipe de professeurs de pâtisserie : Baptiste Moreau, Jérémy Aspa et Samuel Ducrotoy. Ils se font assister par des hommes et des femmes arborant une ou plusieurs étoile(s) ou encore un col tricolore, comme Yann Brys. La nouvelle école a engagé la célèbre pâtissière Claire Heitzler en tant qu’ambassadrice. Elle partagera sa vision durable et engagée sur la pâtisserie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.