La saveur spéculoos ? On la fait depuis 1998 !

Quand on demande à Frederik d’ Australian Homemade Ice Cream and Waffles ce qu’il aime, la réponse est simple : « Comme je créé toutes les saveurs, je les aime toutes. Je peux manger 20 petites boules de goûts différents dans un pot », s’amuse-t-il. Le Belge reste traditionnel dans les goûts.

Certes, Australian a créé ses recettes du mojito à la fraise en passant par la Butterscotch (caramel à la fleur de sel et noisettes de Suède) ou le Snicknuts (caramel, chocolat et cacahuètes croquantes). « On propose des goûts selon les saisons, on a notamment fait des sorbets à la tomate ou au concombre. Et cela marche, mais un temps. On voit souvent des clients qui regardent le comptoir en disant, oh, je vais goûter fruits tropicaux, ou mojito,… et quand ils arrivent au comptoir, ils prennent finalement vanille et chocolat », sourit Frederik. Dans le comptoir encore, des sorbets : « Il faut arrêter de croire que c’est la glace du pauvre faite à l’eau. Ici, c’est de la purée de fruits et du sucre cristallisé, sans eau ! »

Des fraises de Pologne

Toutes les marchandises sont-elles belges ? Non. Australian Home Made Ice Cream travaille avec des fruits de pays différents, congelés, découpés, principalement. Que l’entreprise transforme dans son atelier avant de les livrer dans les magasins où les glaces sont confectionnées au quotidien. Certes, le chocolat, c’est Callebaut, plus de 25 tonnes par an. Les fraises ? Elles viennent de Pologne, les framboises du Chili, la mangue d’Inde, les fruits de la passion de Colombie et la vanille de Madagascar. « Au total, nous utilisons 200 tonnes de purée de fruits », nous dit le patron.

Chez Australian, ce sont plus de 250 personnes qui bossent (principalement des magasins franchisés). On estime que l’on vend 3 millions de gaufres par an, 600 tonnes de glaces par an, soit 6 millions de boules de glaces : « Ce n’est pas encore assez », conclut Frederik, amusé, «j’ai pour objectif que chaque Belge mange une boule de glace de chez nous par an ». Entendez 11 millions