Les Belges raflent des prix au Best of Mondial du Pain

TDeux équipes belges ont fait le voyage jusqu’au Japon pour le Best of Mondial du Pain. À l’occasion des deux éditions de la grande finale internationale du concours professionnel, elles ont réalisé une belle performance. “Une expérience formidable, avant comme pendant le concours.”

Deux éditions du Best of Mondial du Pain se sont tenues à Tokyo début mars. Dans chacune d’elles, une équipe belge parmi les participants, plus particulièrement les équipes qui avaient terminé dans les six meilleurs sur dix-huit pays lors des éditions européennes du concours professionnel Mondial du Pain en 2019 et 2021. Pour la sélection de ces concours, on retrouvait les finalistes du championnat belge Aspirant Baker.

La Belgique fait du bon boulot

Le coronavirus avait obligé les organisateurs à reporter la troisième édition du Best of Mondial du Pain. L’organisation avait alors décidé de la regrouper avec la quatrième édition, expliquant comment Aspirant Baker et Les Ambassadeurs du pain.be ont pu envoyer deux équipes au Japon avec le très reconnaissant soutien de Ceres, Corman, Puratos, Ranson, Bakkers Vlaanderen et Machines Van Den Broucke.

La France et la Belgique étaient les seuls pays européens à pouvoir se vanter d’avoir deux représentants dans les deux éditions Best of Mondial du Pain Et rien que ça, ça prouve que la jeunesse de notre Plat Pays fait du bon boulot. En effet, Le Best of Mondial du Pain est un concours qui met tout particulièrement le jeune boulanger au premier plan. En binôme avec leur chef et sous l’accompagnement de toute une équipe, les jeunes se préparent ainsi au concours.

De belles performances

Des mois de préparatifs, d’évaluation, d’ajustement et de perfectionnement ont abouti, cette année aussi, à un résultat dont Aspirant Baker et Les Ambassadeurs du Pain.be — et par extension tous les boulangers belges — peuvent être fiers On peut le dire, les deux équipes belges ont tout simplement excellé. Dans leur finale, Stijn Van Kerckhoven (enseignant au Cogeka à Geel) et Berre Ceuppens (Boulangerie Kwanten-Vanesch d’Overpelt et gagnant du concours Aspirant Baker en 2019) se sont classés en deuxième position, suivant de près le Japon et précédant la France, la Chine et le Pérou. Ils ont, par ailleurs, décroché le premier prix pour le meilleur pain nutritionnel.

La deuxième équipe s’inscrivait dans une série de pays particulièrement forts : la France, le Japon, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Malgré d’excellentes performances, Joran Defossez (Boulangerie Serbruyns à Zottegem) et Guillaume David (Boulangerie Decock à Ostende, médaille d’argent Aspirant Baker 2019) ont atterri juste sous le podium, à la quatrième place. Quoi qu’il en soit, eux aussi peuvent être très fiers de leur trajet.

Belle rétrospective

Sergio Dias et Guido Devillé ainsi que toute l’équipe des Ambassadeurs Du Pain.be et Aspirant Baker sont eux aussi fiers lorsqu’ils passent en revue le travail des deux équipes. Que nos boulangers ont réalisé à Tokyo n’est pas une mince affaire. Après des préparatifs de 90 minutes, ils devaient concocter toute une série de produits basés sur la méthode Respectus Panis : croissants et couque au beurre à partir de pâte feuilletée levée, deux sortes de brioche, une brioche typiquement belge, un pain nutritionnel, des baguettes et des pains fantaisies. Par ailleurs, les participants devaient également créer une pièce décorative sur le thème du sport (édition 3) et une autre sur le thème de la boulangerie à travers le temps (édition 4).”

Photo: Berre Keuppens, le chef Stijn Van Kerckhoven et le coach Guido Devillé.

Photo du haut: Le chef Joran Defossez, le coach Sergio Dias et Guillaume David.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.