Sa Majesté la Reine visite le centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Callebaut à Montréal

« Les professionnels canadiens du chocolat sont sous le charme du chocolat belge »

 

Dans le cadre de la visite d’État belge au Canada, Sa Majesté la Reine a visité aujourd’hui le centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Montréal. Il s’agit de l’une des vingt centres où Callebaut, premier acteur du chocolat belge, partage ses connaissances spécifiques et la tradition du chocolat belge avec les professionnels du chocolat. Le chocolat, qui représente quelques 44 % des produits les plus exportés par la Belgique dans la catégorie « alimentation et boissons », exerce une influence considérable sur l’emploi dans notre pays.

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Transmettre la connaissance du chocolat belge

Sa Majesté la Reine a visité ce 15 mars le centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Montréal en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et d’une délégation d’entreprises belges du secteur alimentaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite d’État belge au Canada qui se déroule du 11 au 17 mars 2018. Après la visite guidée du centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Montréal et la présentation de divers chocolats, avait également lieu l’événement Belgian Food & Gastronomy pour l’industrie belge de l’alimentation, co-organisé par Flanders Investment & Trade et la Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge. Sous le slogan « Food.be – Small country. Great food », la Fevia et les entreprises participantes ont démontré aux acheteurs, distributeurs et journalistes canadiens que la nourriture et les boissons belges brillent par leur diversité, leur qualité et leur innovation.

L’équipe du centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Montréal, placée sous la houlette du chef belge Philippe Vancayseele depuis 2013, partage des connaissances spécifiques sur le chocolat belge auprès des professionnels canadiens du chocolat. Le centre est active au Canada depuis 1988 et a pris ses quartiers à Montréal en 2014. Callebaut compte vingt centres de ce genre dans le monde, et notamment à Wieze, Dubaï, Shanghai, Milan et Mexico City. Elles ont pour fonction de permettre à des professionnels du chocolat de perfectionner leurs connaissances dans la préparation du chocolat et d’enseigner de nouvelles techniques, tendances et recettes. « L’artisanat et l’expertise belges en matière de chocolat sont reconnus partout dans le monde », explique Philippe Vancayseele. « Les professionnels canadiens du chocolat sont sous le charme du chocolat belge, nous le constatons au nombre de personnes qui viennent ici chaque année ».

Montréal est également le port d’attache de Chocolate Academy™ Online, une plateforme numérique sur laquelle Callebaut diffusera des cours en ligne dès mi-mai. La plateforme d’apprentissage en ligne, qui fonctionnera sur la base d’une formule d’abonnement, s’adresse aux professionnels du chocolat du monde entier. Son ambition est de devenir le partenaire n°1 de tout ce qui a trait au chocolat et de répandre ainsi aux quatre coins du monde la connaissance du chocolat belge. « Nous sommes fiers de pouvoir transmettre le savoir-faire belge à travers notre centre international de l’Académie du Chocolat™, mais aussi via des initiatives numériques comme celle-ci », affirme Frederic Janssens, Global Brand Manager Callebaut. « Notre chocolat belge de renommée mondiale fait incontestablement l’objet d’un immense intérêt et ce succès vient encore de connaître récemment un point culminant avec le lancement de notre chocolat ruby. »

Le chocolat, un produit d’exportation populaire

Avec environ 44 %, le chocolat et les confiseries sont les produits les plus exportés par la Belgique dans la catégorie « nourriture et boissons ». Ces exportations de chocolat belge vers l’étranger ont un impact considérable sur l’économie et l’emploi belges. Le CEO Antoine de Saint-Affrique : « Je suis honoré de pouvoir accueillir Sa Majesté la Reine dans notre centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Montréal et d’avoir le privilège de lui faire goûter le profil gustatif unique du chocolat belge, dont Callebaut est la marque la plus connue. Profondément ancré dans la tradition du chocolat belge et fabriqué en Belgique, Callebaut continue de charmer les consommateurs du monde entier grâce à ce produit ».

Une praline belgo-canadienne

En l’honneur de sa venue, la reine s’est vue présenter une praline en forme de couronne fourrée de chocolat belge Callebaut et d’une ganache de sirop d’érable canadien. Des étudiants du centre de formation de l’Académie du Chocolat™ de Montréal ont également créé sur place un objet précieux à l’occasion de Pâques, pour lequel ils ont utilisé différents moules et diverses techniques de décoration. Pour terminer, les chefs Philippe Vancayseele et Christophe Morel ont présenté une sculpture surprise en chocolat sur une thématique belge

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