Du 22 au 26 octobre se tiendra à Munich le salon IBA, qui a lieu tous les trois ans. Pendant cinq jours, il sera l’un des plus grands salons d’Europe, couvrant tout ce qui concerne l’industrie de la boulangerie, y compris les matières premières, les machines, les tendances, l’innovation, et bien plus encore. Parallèlement est prévu un programme comprenant de nombreuses démonstrations, conférences et compétitions professionnelles.
La précédente édition d’IBA remonte à 2018. En raison des restrictions liées à la COVID-19, le salon n’a pas pu avoir lieu en 2021, ce qui a conduit les organisateurs à reporter l’événement à 2023. Une fois de plus, la durabilité est au premier plan.
Au cours des dernières années, chaque professionnel s’est posé les mêmes questions : que peut-on faire pour économiser de l’énergie et comment réduire les déchets ? L’IBA présente à nouveau un large éventail de défis, allant de la consommation d’énergie des machines et de l’équipement dans l’atelier et dans le magasin à l’emballage durable et aux méthodes de nettoyage alternatives. Le salon promet de présenter de nombreuses solutions innovantes.
L’efficacité énergétique
Le lundi 23 octobre sera consacré à l’empreinte écologique des boulangers, avec un programme de séminaires complet. La consommation d’énergie reste au centre des préoccupations. Selon la Fédération allemande de la boulangerie, le boulanger moyen peut réaliser des économies d’énergie de 15 à 30 pour cent avec les fours et de 15 à 40 pour cent avec la réfrigération.
L’IBA souligne l’intérêt grandissant de la durabilité qui est dû en partie à l’évolution des attitudes des consommateurs. La durabilité devient un argument de vente, comme le montre une récente étude de l’Institut de recherche en distribution de Cologne. Les clients optent davantage pour les produits régionaux et saisonniers, avec une prédilection pour les emballages innovants, de préférence recyclables ou réutilisables.
Pour plus d’informations, visitez www.iba-tradefair.com
Soyez le premier à commenter