Évolution contrastée des boulangeries : croissance en flandre, déclin en wallonie et chute significative à bruxelles en cinq ans

Selon les chiffres de Statbel, analysés par le le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), le nombre de boulangeries à Bruxelles a diminué de 11 % en cinq ans et de 3 % en Wallonie. En revanche, en Flandre, le nombre de boulangeries a augmenté de 3,27 %.

« Le nombre de boulangeries en Belgique s’est plus ou moins stabilisé entre 2018 et 2022, atteignant environ 6 230 », note le SNI. « Cependant, la situation varie considérablement d’une région à l’autre. En Flandre, le nombre de boulangeries a augmenté de 3,27 % au cours des cinq dernières années, tandis qu’il a diminué de près de 3 % (2,86 %) en Wallonie, et surtout de 11,11 % à Bruxelles. »

Boulangeries industrielles

Autre détail marquant : en examinant le nombre de boulangeries industrielles, on observe une augmentation de pas moins de 21,61 % en Belgique au cours des cinq dernières années. « Cette augmentation est toutefois uniquement attribuable à la Flandre, où la croissance dépasse les 45 % ! Parallèlement, le nombre de boulangeries artisanales a augmenté de 2,95 % dans toute la Belgique, mais « ici aussi, le chiffre est stimulé par la Flandre, avec une stabilisation en Wallonie et une baisse de 11 % à Bruxelles. » Enfin, le nombre de dépôts (supermarchés, chaînes de boulangeries, etc.) a diminué de plus de 9 % dans toutes les régions du pays (-9,10 %).

Les Wallons aiment le pain authentique

« Les consommateurs francophones, bien qu’ils consomment probablement moins de pain, semblent néanmoins opter pour plus d’authenticité, car les boulangeries artisanales semblent mieux résister que la production industrielle, les simples boulangeries froides ou les dépôts. Les consommateurs préfèrent à nouveau les vrais boulangers plutôt que le pain et la pâtisserie des grandes surfaces.

Le SNI souligne également les difficultés auxquelles sont confrontés les boulangers en raison de la Covid et surtout de la crise énergétique. « Certains ont vu leurs factures tripler et n’ont pas pu résister, malgré le soutien du gouvernement ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.