Un groupe d’investisseurs privés a accepté de financer Puratos et Cacao-Trace pour un montant total de 1 milliard d’euros.

Puratos et un groupe d’investisseurs privés unissent leurs forces pour améliorer les moyens d’existence des producteurs de cacao dans le monde entier. Près de 50 millions de personnes vivent du chocolat dans le monde,la plupart dans les régions tropicales. En Afrique de l’Ouest, les producteurs de cacao gagnent en moyenne moins de 2 euros par jour, un montant inférieur au seuil de pauvreté. Depuis sa création par Puratos et Belcolade en 2014 et désormais avec l’aide de ce groupe d’investisseurs privés, le programme Cacao-Trace cherche à accroître son impact environnemental et social sur la filière du cacao.

Cacao-Trace se concentre dès lors sur des chocolats supérieurs en goût afin de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes, des producteurs aux consommateurs. Par le biais de formations sur-mesure, le programme aide les producteurs à fournir des fèves de cacao de qualité supérieure. Ils peuvent ainsi accroître leurs revenus en bénéficiant d’un prix premium et d’un bonus chocolat de 0,10 euro par kilo de chocolat en plus du prix de départ d’une exploitation conventionnelle. Aujourd’hui, ce prix premium et ce bonus chocolat représentent l’équivalent de trois à quatre mois de salaire supplémentaires. Cacao-Trace est aujourd’hui présent dans plusieurs pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mexique, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Ouganda et le Vietnam.

Qu’est-ce que le Cacao-Trace ?

Cacao-Trace, le programme d’approvisionnement en cacao durable de Puratos, se concentre sur des chocolats supérieurs en goût et ainsi sur la création de valeur pour toutes les parties prenantes, des producteurs aux consommateurs. Le chocolat est obtenu à partir de fèves de la plus haute qualité, fermentées et séchées selon des directives strictes. Le programme lancé en 2014 regroupe aujourd’hui 8 867 producteurs de cacao dans six pays.

Financement

Au terme d’un processus approfondi de due diligence, un groupe d’investisseurs privés a accepté de financer Puratos et Cacao-Trace pour un montant total de 1 milliard d’euros, soulignant ainsi la pertinence de Cacao-Trace et son potentiel d’une mise en oeuvre une transformation sociale et durable de la filière du cacao sur le long terme. Les mécanismes de financement ont été évalués par Peterson Projects et contrôlés conformément aux principes de financement durable de l’ICMA1. Puratos a réalisé cette transaction en collaboration avec BNP Paribas comme chef de file et Eubelius comme conseiller juridique et fiscal. Le financement à long terme de 1 milliard d’euros permettra l’achat de volumes plus importants de fèves de cacao certifiées Cacao-Trace auprès des producteurs et intensifiera ainsi la collaboration avec les communautés locales liées au cacao.

Dix centres de cacao et trois lignes de broyage

Ce budget sera également affecté à la construction de dix centres de cacao post-récolte et de trois lignes de broyage en Amérique centrale et du Sud, en Afrique, et en Asie d’ici 2026. Cette opération substantielle constitue le premier financement durable de Puratos. ean-Philippe Michaux, CFO et directeur du ustainability Steering Committee chez Puratos : « Avec Cacao-Trace, Puratos confirme son engagement à long terme en faveur d’une filière du cacao durable. Le programme, qui dépasse largement les normes moyennes de chocolat durable en vigueur dans l’industrie, est créateur de valeur pour toutes les parties intéressées, à commencer par les producteurs de cacao. Nous sommes présents sur le terrain, aux côtés des communautés rurales, pour former 8 867 producteurs à la culture de cacao de qualité supérieure et les accompagner dans une gestion plus durable de leurs plantations.

Marché des obligations vertes

Le financement durable a été accordé pour une durée de vingt ans, ce qui démontre tant la vision à long terme de Puratos que celle de ses partenaires financiers. En tant qu’entreprise familiale, nous réfléchissons en termes de génération. Ce financement nous aidera à accélérer nos efforts et encore améliorer leurs impacts positifs pour les communautés liées au chocolat. Nous nous engageons pour que chacun, aujourd’hui et demain, puisse apprécier le meilleur chocolat. » Jim Moore, Managing Director, Barings Private Debt Group: « Puratos est une entreprise très innovante, et les mesures qu’elle prend pour améliorer la durabilité à la fois environnementale et sociale de son chocolat font écho à la priorité que constituent pour Barings ses propres efforts en matière d’ESG. » Tomas Fiege Vos de Wael, Group Head Sustainability, Peterson Projects: « Convaincus que ce financement contribuera à étendre et relever les ambitions environnementales du marché des obligations vertes, nous sommes impatients d’en observer l’impact sur les producteurs de cacao dans le onde entier. »

Pour de plus amples informations, surfez sur www.cacaotrace.com