Le Tordoir, boulangerie et pâtisserie, préférée en province du Hainaut

A Fayt-lez-Manage, Le Tordoir est la boulangerie-pâtisserie la plus appréciée des clients de la région. C’est d’ailleurs eux qui ont élu cette enseigne artisanale et familiale comme leur préférée de la Province du Hainaut au classement organisé par la Fédération francophone de la Boulangerie Pâtisserie et l’Apaq-W. Une première bonne raison pour Pain & Pâtisserie Magazine d’aller découvrir ses équipements flambant neufs et ses nouvelles installations orchestrées par Bruyerre.

Pas étonnant qu’il ait fallu agrandir l’atelier et mieux s’équiper en machines performantes et répondant à la demande sans cesse croissante des clients. C’est ce que nous raconte volontiers les heureux propriétaires de l’enseigne Le Tordoir, Kevin Permentier et sa compagne Julie Ridez.

Notre boulangerie-pâtisserie a été créée par mon père et ma mère en octobre 1986 », raconte Kevin Permentier. « Nous étions trois garçons mais bien que sans formation dans le secteur et malgré mes études d’infographiste, c’est moi qui ai repris notre boulangerie familiale. Ceci après concertation avec Julie, ma compagne et maman de nos deux enfants, une fille et un garçon, pour que la vie de famille soit encore possible dans de bonnes conditions. Ce métier est difficile, les horaires sont pénibles et la vie de famille peut vite en pâtir. Julie m’a demandé si j’en avais souffert étant enfant et comme ce ne fût pas le cas, nous avons décidé de nous lancer ! »

Une production classique mais toujours artisanale

Mon père nous aidait au début et, pour ne pas dénaturer notre production qui plaisait tant à nos clients, j’ai marché sur ses traces en continuant à produire ce qui, depuis 35 ans, fait notre succès.

Notre pâtisserie la plus appréciée est toujours la galette des rois. Nous en avons produit 2100 pièces en 2020 … mais il faut dire que nous avions glissé un petit lingot d’or à l’intérieur à la place de la fève traditionnelle. Nous en produisons une version réduite,le rectangle frangipane », toute l’année. Les éclairs, croissants et pains au chocolat sont aussi fort demandés. » Les gens viennent parfois de loin pour cela », complète Julie.C’est aussi grâce à ces produits que nous avons reçu le titre de Boulangerie Pâtisserie préférée de la Province. »

La crise sanitaire à l’origine des travaux d’agrandissement

Les files se sont quotidiennement formées sur le trottoir dès le début des confinements », poursuit Julie. « La demande était très importante et n’a plus cessé depuis. Il nous a donc fallu produire davantage, mieux nous équiper et être plus performants en atelier. Nous avons alors décidé d’agrandir et une première phase de tra-vaux a été réalisée à l’arrière de la boulangerie permettant à l’atelier de s’étaler sur une surface beaucoup plus importante. En été 2022, nous passerons à la phase suivante qui sera de rénover l’atelier et

Le Tordoir conseillé puis équipé par Bruyerre

Nos interlocuteurs chez Bruyerre nous ont très bien suivi », explique Kevin. « Nous avons été parfaitement conseillés. L’équipe d’installation des machines a été efficace et rapide. Ces machines nous ont été conseillées par la responsable de l’aménagement après une écoute attentive de nos besoins et de notre production. Ces machines sont nombreuses et très performantes, elles nous font gagner du temps mais aussi facilitent notre travail et nous n’avons eu, jusqu’à présent aucun soucis de fonctionnement ni aucune déception. »

En détail, nous nous sommes équipés de : 2 fours thermiques et rotatifs, d’une chambre froide et une autre de congélation, d’un laminoir Rondo, d’un congélateur Koma H8 et surgélation choc, d’un cuiseur à riz qui nous permet aussi de faire la crème pâtis-sière, la confiture d’abricot (nous en produisons beaucoup), d’un cuiseur-batteur VMI, de 3 pousses Panem et bien d’autres. »

En conclusion, les jeunes propriétaires de la boulangerie-pâtisserie Le Tordoir se sont montré particulièrement ravis de leur collabo-ration avec Bruyerre comme de leurs équipements et ateliers flam-bant neufs. Autant de bonne raison pour remettre cela dès l’été prochain !

Le Tordoir

Avenue Emile Herman, 231 | 7170 Fayt-lez-Manage | www.letordoir.be | T +32 (0)064 54 04 91

Ets Bruyerre 34, rue François-Léon Bruyerre | B-6041 Gosselies (Charleroi) | T +32(0)71 25 01 22 | www.bruyerre.be