La Belgique sixième au 8ième Mondial du Pain

Le jeune boulanger Guillaume David (20) et le chef Stefan Vandaele (47) de Bruges ont participé les 18 et 19 octobre 2021 à la Coupe du Monde de Boulangerie (le Mondial du Pain) à Nantes. Les deux participants n’en étaient pas à leur coup d’essai et avaient pris part avec succès à plusieurs concours dans leur propre pays. La Belgiue a fini à la sixième place, suffisante pour la sélection best-off.

Il y a deux ans, le jeune Guillaume gagne la médaille d’argent au championnat de Belgique Aspirant Baker. La même année (2019), Stefan Vandaele remporte le titre de champion de Belgique en boulangerie au salon Bibac à Anvers et en décembre ’19, il est à nouveau récompensé au concours ‘Brugge smaakt’.

Pour cette participation, Guillaume David et Stefan Vandaele ont uni leurs forces sous l’égide du coach Guido Devillé, vétéran des compétitions et des concours. Le collectif  Les Ambassadeurs du Pain.be soutenait l’équipe et les trois boulangers se sont préparés à cette coupe du monde pendant pas moins de huit mois. Leur mission? Faire bonne figure en présentant à un jury international les plus de 100 produits imposés au cours des championnats du monde à Nantes. A l’occasion de ce challenge, ils ont voulu mettre en valeur des produits avec ce petit quelque chose en plus et de préférence agrémentés d’une touche belge. Dans un laps de temps de huit heures, il fallait préparer plusieurs sortes de pain, de pâtisserie et une grande pièce montée, inspirée du thème “la Boulangerie d’hier et d’aujourd’hui”. Le Japon a remporté le premier prix, mais l’équipe belge s’est également bien défendue et a fini à la sixième place, suffisante pour la sélection best-off. L’année prochaine, le Japon, la France, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne seront en lice pour remporter le titre de meilleur boulanger au monde.