La galette des rois fait son retour dans nos assiettes ce 6 janvier. Cette année, pour 8 personnes, elle peut coûter 30 euros. Ce dessert devient de plus en plus cher au fil des ans. Les vendeurs namurois et de la Botte du Hainaut se défendent.
Vingt-huit euros. C’est le prix demandé à La Maison des Desserts pour une galette des rois de 6 personnes de 850 grammes. Le tarif, bien qu’onéreux, n’a pas beaucoup changé par rapport à l’an dernier. C’est que nous déclare Henry de Hucorne, gérant de l’établissement. « Notre produit n’a augmenté que d’un euro. » Malgré tout, le pâtissier reconnaît le prix élevé de sa marchandise mais il se défend. « Il est vrai que notre galette est plus chère qu’ailleurs. En revanche, elle est copieuse. Notre produit pour 4 personnes est parfois l’équivalent d’une 6 personnes dans les autres boulangeries », poursuit-il.
Les Tartes de Françoise
Pourtant, les montants ne sont pas si différents dans les autres établissements namurois. Pour continuer notre enquête, nous nous sommes rendus dans l’atelier Les Tartes de Françoise, situé rue Marchovelette. Si l’endroit diffère, les tarifs restent dans le même ordre de grandeur. L’augmentation ? Elle est identique nous précise la responsable, Nathalie. « Cette année, il faudra débourser un euro supplémentaire pour nos galettes. Comptez 29,5 euros pour une à la frangipane. »
Du simple au double
Dans la Botte du Hainaut, la galette coûte beaucoup moins cher. À la boulangerie Brousmiche, à Chimay, elle est affichée au prix de 17,2 euros. Soit une différence de 40 % par rapport aux tarifs namurois. Pour la vendeuse, c’est le juste prix. « Nous avons élevé nos prix de 3 euros. Les raisons ? Vous les connaissez : la hausse des prix des matières premières et le coût de l’énergie. »
Source: Sudinfo
Soyez le premier à commenter