Lors du Best of Mondial du Pain à Tokyo, deux équipes belges ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Elles ont récemment réitéré leur performance lors d’une démonstration de formation en collaboration avec Corman et Les Ambassadeurs du Pain. Pendant ce temps, les finalistes du Championnat belge Aspirant Baker se préparent activement.
Deux équipes belges – Stijn Van Kerckhoven, Berre Ceuppens, Joran Defossez, Guillaume David et les entraîneurs Sergio Dias et Guido Devillé – ont impressionné lors du Best of Mondial du Pain à Tokyo (voir P&P numéro 2/2023). Mi-mai, nous avons eu l’occasion de les voir en action plus près de chez nous lors d’une démonstration de for- mation en collaboration avec Corman et Les Ambassadeurs du Pain. Les équipes ont non seulement présenté les produits avec lesquels elles se sont distinguées au Japon, mais elles ont également expliqué leur motivation pour participer à la compétition. « La compétition a élargi nos horizons », ont-elles déclaré. « Nous avons établi des contacts et observé comment les autres pays s’en sortaient. » Enfin de compte, c’est leur passion pour le métier qui a fait la différence.
Inspiration
Environ soixante boulangers ont assisté à la démonstration. Ils ont ainsi pu avoir une vision claire des différentes techniques utilisées par les équipes, dont beaucoup peuvent être appliquées dans n’importe quelle boulangerie. Il y a eu un grand intérêt, par exemple, pour le « blondie » (un brownie au chocolat blanc), les garnitures telles que la crème brûlée, la pina colada, et plus encore. Les réactions ont été positives, même si tous les produits ne pouvaient pas être facilement adaptés à un contexte commercial. Néanmoins, la démonstration a fourni une inspiration précieuse et a montré le haut niveau auquel les équipes belges se sont produites au Japon.
À la suite de la démonstration, le coup d’envoi de la nouvelle édition du « Golden Croissant » a été donné. L’édition 2023, organisée par Les Ambassadeurs du Pain, a été un succès. Par conséquent, les boulangers auront également la possibilité de faire évaluer leurs croissants en 2024.
Soyez le premier à commenter