Jérôme Grimonpon à Uccle: un Français qui adore les chocolats débarque en Belgique…

Depuis presque dix ans, Jérôme Grimonpon a lancé son propre établissement à Uccle. Depuis 2012, il a été décoré à plusieurs reprises. Élu meilleur artisan en 2012, il a également remporté quelques titres pour ses créations. Mais le titre le plus important pour lui est celui de chocolatier de l’année pour la région bruxelloise, décerné en 2020 par le célèbre guide Gault & Millau. Ca a été la récompense ultime.

D’origine française, Jérôme Grimonpon a grandi dans la vallée de la Loire. Il se tourne vers une formation de pâtissier qui le mènera vers une spécialisation dans le chocolat de l’autre côté de la frontière, en Belgique.

Une production locale

Photo: En plus des pralines et pâtes à tartiner qui font la renommée de l’établissement, Jérôme Grimonpon réalise des sculptures en chocolat.

Après avoir travaillé dans diverses chocolateries, Jérôme Grimonpon, souhaitant rester dans l’artisanat et non dans des chocolateries industrielles, décide d’ouvrir son propre commerce, sur la chaussée d’Alsemberg. « J’avais un petit local de 40m2. Je confectionnais mes produits dans la cave, juste en dessous des clients », explique Jérôme. Depuis quatre ans, il a déménagé son entreprise à quelques mètres de sa première boutique, au 2 avenue Coghen, à Uccle. La particularité du lieu, c’est la position de l’atelier, situé dans l’établissement et visible de tous grâce à une grande vitre.