Japon: une machine parfaitement huilée

Couronnée de onze médailles, le Japon garde le record des victoires dans les statistiques de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Fait remarquable, l’équipe japonaise s’est classée deuxième (!) non moins de huit fois ! L’édition 2021 n’y fait pas exception.

Le Japon a surpris non seulement par la combinaison de sorbet, de crème glacée et de sablés, mais également par la forme de la création.

Malgré tout il serait erroné de qualifier le Japon d' »éternel dauphin ». Le Japon a également remporté deux fois la médaille d’or et une fois la médaille de bronze. En outre, chaque médaille d’argent constitue une motivation sup-plémentaire dans la quête de la médaille d’or la prochaine fois. Nous verrons ce que cela donnera en 2023. En atten-dant, l’équipe est heureuse de vous partager la recette de

 » Garden « , la création couronnée d’argent de la Coupe du Monde 2021.

L’entraîneur Hiroshi Igarashi, qui jadis participait lui-même à la compétition à deux reprises et avait remporté l’argent, a de nouveau placé la barre très haut. En regar-dant l’équipe à l’œuvre à Lyon, on ne peut que constater que le Japon a une fois de plus déployé une machine par-faitement huilée et rationalisée qui n’a pas bafouillé une seule seconde pendant le match. Même lorsque l’équipe a manqué de peu la médaille d’or une fois de plus, elle est restée stoïque et reconnaissante.

Gravité

Pour le Japon, cependant, la compétition ne s’est pas dé-roulée comme prévu. L’environnement et l’équipement technique étaient différents de ceux du camp d’entraînement au Japon. Le plus grand défi s’est avéré être la lutte contre la gravité. L’équipe a rendu la pièce décora-tive très élégante, à tel point que le risque qu’elle se brise nous semblait très grand. L’idée était de créer un dessert glacé jamais vu auparavant.

Pour rester en harmonie avec le thème artistique, le Japon opta pour une forme incurvée. La combinaison de la fraise et de la framboise fut parfaite : sablés, glace au lait parfu-mée au citron vert et coulis de fruits. Afin d’obtenir une belle base sablée de forme incurvée, l’équipe créa une forme pour le coulis de fruits basée sur la texture de vrais fruits.

Le résultat offrit un équilibre élégant entre les arômes fruités du sorbet, le goût de la crème glacée et la texture des sablés. La combinaison de couleurs, de saveurs et de formes invitait à une promenade dans un potager japo-nais rempli de fruits et d’herbes.

Potager japonais

Sablés

330 g de beurre, 225 g de sucre, 505 g de farine, 55 g de poudre d’amande, 90 g d’œuf

Mélangez le sucre avec le beurre mou, la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez les œufs et pétrissez pour obtenir une pâte homogène.

Streusel

100 g de farine, 100 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre, 100 g de beurre

Tamisez la farine avec la poudre d’amandes. Mélangez tous les ingrédients dans un batteur-mixeur. Passez la pâte à travers un tamis grossier. Faites cuire au four pen-dant 15 minutes à 165 °C.

Coulis de fraises-yuzu

250 g de purée de fraises, 85 g de purée de yuzu, 25 g de liqueur de fraise, 22 g de glucose,

59 g de sucre, 6 g de pectine, 2 g de gélatine.

Coulis de framboisess

670 g de purée de framboises, 50 g de liqueur de framboises, 43 g de glucose, 118 g de sucre,

12 g de pectine, 4 g de gélatine.

Coulis de myrtilles

335 g de purée de myrtille, 25 g de liqueur de myrtille, 22 g de glucose, 59 g de sucre,

6 g de pectine, 2 g de gélatine.

Chauffez la purée avec le glucose. Mélangez le sucre avec la pectine, ajoutez à la purée et portez brièvement à ébullition. Retirez du feu et mélangez avec la gélatine trempée et la liqueur. Versez dans un moule et congelez..

Sorbet à la fraise

400 g d’eau, 220 g de tréhalose, 150 g de sucre, 80 g de glucose en poudre, 8 g de stabilisateur de sorbet, 900 g de purée de fraises, 300 g de fraises Senga (en morceaux), 50 g de liqueur de fraise.

Portez l’eau à ébullition avec la tréhalose, le sucre et le glucose. Retirez du feu et ajoutez la purée, les morceaux de fruits et la liqueur. Mélangez avec un mixeur manuel. Versez dans une passoire et laissez refroidir. Turbinez.

Tendances

à chaud.
Servies glacées.