Le chocolat belge bénéficie d’une réputation mondiale. Mais ce n’est pas seulement la qualité qui fait la différence, la durabilité compte également pour les consommateurs. Les producteurs de cacao et leurs familles dans les pays d’origine méritent également une vie meilleure. L’initiative belge multipartite pour le chocolat durable, Beyond Chocolate, a pour ambition commune d’améliorer encore davantage le chocolat belge sur le plan de la durabilité. Divers acteurs du secteur belge du chocolat et de la distribution, de la société civile, des investisseurs à impact social et des universités ont signé la charte le 5 décembre 2018.
Plus de soixante organisations partenaires de Beyond Chocolate travaillent depuis quatre ans à augmenter les revenus des producteurs de cacao et à mettre fin à la déforestation et au travail des enfants. L’objectif principal est d’assurer un revenu décent d’ici 2030 aux plus de 140 000 producteurs de cacao qui approvisionnent le marché belge et de mettre fin à la déforestation liée à la production de cacao.
Toutefois, le secteur du cacao et du chocolat doit atteindre cet objectif plus tôt en raison du nouveau règlement de l’UE sur la déforestation, qui entrera en vigueur fin 2024. Pour combler la période jusqu’en 2030, un objectif intermédiaire a été fixé pour 2025 : tout le chocolat produit et/ou vendu en Belgique doit être certifié (par exemple, Fairtrade, Rainforest Alliance ou biologique) ou produit dans le cadre d’un programme interne de durabilité de l’entreprise.
Selon le rapport annuel 2021 de Beyond Chocolate, environ 65 % des quelque 700 000 tonnes de chocolat produites en Belgique répondent déjà à une norme de certification pertinente ou sont produites dans le cadre d’un programme interne à l’entreprise. Ce volume représente 90 % du marché total. Il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport à 2019. Beyond Chocolate lance un appel à tous les chocolatiers belges pour n’utiliser que du cacao et du chocolat durables dans leurs produits.
https://www.idhsustainabletrade.com/become-a-beyond-chocolate-partner-en/
Soyez le premier à commenter