Sirha Europain valorise une pâtisserie contemporaine et raisonnée

Grâce à la création d’un Pôle Sucré , les visiteurs retrouveront tous les acteurs de la filière pâtisserie, les innovations présentées par les exposants, et les chefs engagé(e)s au quotidien en faveur d’une pâtisserie toujours plus responsable.

Au delà des masterclasses , ateliers et tables rondes prévus sur les différentes scènes, le salon accueille à nouveau la Coupe Europe de la Pâtisserie , et pour la première fois, la sélection française da la Coupe du Monde de la Pâtisserie dont la grande finale se déroulera en janvier 2023 pendant le Sirha Lyon.

DU 26 AU 29 MARS PROCHAINS, SIRHA EUROPAIN , SALON INTERNATIONAL DE LA BOULANGERIE PÂTISSERIE QUI CÉLÈBRE LE SAVOIR FAIRE À LA FRANÇAISE, JOUERA AUSSI SON RÔLE DE RÉFÉRENCE CÔTÉ SUCRÉ.

Une scène pour apprendre

Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires ont entraîné une mutation du secteur de la boulangerie pâtisserie, contraint de s’adapter à ces nouvelles exigences. Les experts se succéderont sur le Sirha Europain Forum afin de partager leurs solutions aux mutations actuelles de la pâtisserie
•« Comment s’y retrouver dans les labels du chocolat » Blaise Desbordes (Max Havelaar), Sylvia Touboulic Barreteau (La Mie Caline
• « Quels sucres pour quels usages » Luc Baudin (Chocolaterie La Mutinerie), Cyril Gaidella ( Philippe Reiser (Cultures( Sucres)
• « Volatilité du cours des matières premières » Benjamin Bichon (Coopérative La Tricherie),Virginie Ciesla Maudet (Assertis)

Une scène pour saliver

Bien que concentrée sur les gestes techniques et autres grands classiques des boulangers, la Scène Boulangerie Snacking présentera lors de démonstrations sucrées les produits incontournables à retrouver en boulangerie. Entre autres :
Le chausson aux pommes, Rémi Bouiller (Kreme)
La brioche cookie avec insert chocolat blanc,
Yasmine Moussouni (Chez Meunier)
La galette des rois, Lionel Bonnamy (La Fabrique
aux gourmandises)
La brioche feuilletée au chocolat et à l’orange,
Mathieu Pulicani (Boulangerie Bacillus)•
Le kouign amann, Victoire Christine (Bo&Mie)
La madeleine, Gwendal Pecher (Clem & Gwen,
Clichy)
Le canelé, Joël Defives (Boulangerie Baptiste)
Le saint honoré, Alban Kuntz (Maison Kuntz)

Une scène pour comprendre

Pour la première fois sur la Scène Sucré , Sirha Europain propose les Ateliers Thuriès le samedi 26 mars, premier jour du salon. Un événement hydride pendant lequel chefs, experts et nutritionnistes échangeront autour d’un produit ou d’un thème libre. Chocolat, sucres alternatifs, vegan, sans additifs sont autant de sujets qui seront abordés par notamment Florian Grad (Pâtisserie Florian Grad), Quentin Lechat (Royal Monceau), Marie Simon (Pâtisserie Marie Simon), ou encore Johanna Le Pape.

Pendant les trois autres jours du salon, cette scène verra défiler des têtes d’affiches féminines telles Tess Evans Mialet (Le Clarence), Vittoria Nardone Mosuke ), Anne Coruble (Peninsula). Avec sa programmation résolument contemporaine, Sirha Europain entend être le reflet de la féminisation de la pâtisserie. Créative et pugnace, cette nouvelle génération de cheffes pâtissières françaises s’impose dans un milieu très masculin et dévoilera tout son
talent et sa créativité pendant Sirha Europain.

Une scène pour surprendre

La Scène Sucré toujours, sera investie par la Coupe du Monde de la Pâtisserie , concours référent pour tous les professionnels du secteur. Deux séquences à retrouver :


La Coupe Europe de la pâtisserie (lundi 28 mars) où Danemark, Royaume Uni et Suède démontreront leur savoir faire pendant 5h, sous la présidence d’honneur de François Perret (Ritz) et en présence de l’équipe italienne tenante du titre.


La sélection France de la Coupe du Monde de la Pâtisserie (mardi 29 mars) lors de laquelle 4 jeunes pâtissiers français s’affronteront dans la catégorie chocolat et 3 autres dans la catégorie sucre. A l’issu de ces épreuves, un candidats de
chaque catégorie sera choisi pour former l’équipe française de la prochaine finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, pendant le Sirha Lyon les 20 et 21 janvier 2023. Rémi Bouiller (Kreme Victoire Christine(Bo&Mie