Emballages durables au Pro Sweets de Cologne

Du 30 janvier au 2 février 2022, le salon ProSweets Cologne mettra l’accent sur les matériaux d’emballage et les machines qui ont moins d’impact sur l’environnement dans l’industrie du snacking et de la confiserie.

L’emballage est plus important que jamais dans la surenchère pour s’attirer les faveurs des consommateurs en boulangerie. Depuis l’adoption du Pacte Vert pour l’Europe, la publicité et la communication insistent sur la conception adaptée au recyclage – une tendance que reflétera également ProSweets Cologne 2022. Les emballages durables sont devenus des incontournables pour toute l’industrie de la confiserie et du snacking. C’est une conclusion que l’on peut tirer d’un sondage réalisé à la demande de l’Institut allemand de l’emballage (dvi). Selon ce sondage, les consommateurs considèrent que les emballages sont plus durables que jamais. 44 % des personnes interrogées, soit près de la moitié, sont d’avis que les emballages ont fait de réels progrès en matière de performance environnementale.

Utilisation du carton et du papier

Le principe des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) est fermement ancré dans les stratégies de la branche car les progrès récents portent aussi bien sur les économies de matériaux que sur l’utilisation de nouveaux matériaux d’emballage, l’optimisation des procédés et la conception intelligente des emballages qui facilite leur recyclage.

Les fonctions essentielles des emballages ont été prises en compte dans toutes les avancées environnementales. Les emballages deviennent plus durables et assument mieux leur fonction. Ils assurent l’hygiène des marchandises qu’ils protègent des dommages, les empêchent de s’abîmer, en prolongent la conservation, les rendent transportables et font en sorte que leur utilisation ne présente aucun risque.

Pour les entreprises exposantes au parc des expositions de Cologne, il est déterminant de savoir si et dans quelle mesure l’adoption de matériaux durables n’est pas préjudiciable à la fonctionnalité et la commodité des emballages.