Du pain à l’ancienne à Huccorgne

Le 15 juin, une nouvelle boulangerie traditionnelle artisanale, Umami, a ouvert ses portes à Huccorgne, au 36 route de l’État. Aux commandes de ce nouvel atelier, l’artisan boulanger-pâtissier Jean-François Gimenne, connu pour avoir tenu la boulangerie éponyme à Huy, rue Griange jusqu’en 2004.

Après avoir tenu la boulangerie Gimenne à Huy pendant 14 ans, Jean-François Gimenne (55) a dû renoncer à sa passion en raison de quelques problèmes de santé. Aujourd’hui rétabli et des rêves plein la tête, l’artisan pâtissier a décidé de relancer sa boulangerie à Huccorgne avec l’aide de son épouse, Béatrice Masarotti, et son fils Denis. « Quand j’ai dû arrêter mon commerce, ça m’a fait beaucoup de mal, surtout que j’avais réussi à me forger une réputation grâce à mes produits artisanaux. On s’est toujours dit qu’un jour, on relancerait une boulangerie à notre image avec nos valeurs », confie le boulanger qui espère redynamiser le village de Huccorgne et les commerces de proximité grâce à son ouverture.

Umami

Jean-François a profité de ces années loin du devant de la scène pour affiner ses techniques. Aujourd’hui, il a désireé d’ouvrir une boulangerie traditionnelle, Umami qui veut dire « goût savoureux » en japonais, avec la fabrication du pain et le pétrissage à l’ancienne, même si ces techniques demandent plus de temps. « Pour du goût et de la qualité, il faut de la patience dans la fabrication, ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui où le rendement prime. Dans chacun de mes pains et chacune de mes pâtisseries, il y a une partie de moi ».

Baguette au levain, classique ou aux graines comme nos voisins français, pain traditionnel, blanc, gris, au seigle ou encore baltik mais aussi un large assortiment de viennoiseries et pâtisseries faites maison ainsi que des spécialités comme les couques suisses, les cannelés, les tourbillons, les éclairs au lait de ferme, la tarte au riz macarons et les préparations à base de fruits frais de saison, Jean-François privilégie des matières premières issues de l’agriculture biologique ou label rouge. Le boulanger a également prévu une carte des pains (sorte de planning) pour éviter le gaspillage et réduire les déchets.

La boulangerie est accessible du mercredi au samedi de 7h à 18h et le dimanche de 7h à 16h. Vous pouvez réserver au 085/71.17.58.

La Meuse