La boulangerie Thirion en faillite, 120 emplois menacés

La boulangerie Thirion à Ressaix (Binche), qui emploie environ 120 personnes, a été déclarée en faillite par le tribunal de l’entreprise de Charleroi.

Cette ancienne entreprise familiale fondée en 1927 fournit 18 boulangeries dans la région du Centre, en Brabant wallon et à Mons. Depuis son rachat en 2017 par deux investisseurs brabançons wallons, Serge Van den Nieuwenhof et Guy-Joël De Lhoneux, la situation économique du groupe n’a cessé de se dégrader. L’endettement s’élevait ainsi à environ 1,4 million d’euros.

Il avait été décidé de ne pas introduire de procédure de réorganisation judiciaire (PRJ), l’entreprise manquant de liquidités et n’entrant donc pas dans les conditions pour en bénéficier.

En mai dernier, les travailleurs de la boulangerie Thirion s’étaient mis en grève de deux semaines pour manifester leur ras-le-bol et réclamer des précisions du propriétaire, le holding SnG, sur un éventuel plan de relance. Une administratrice provisoire avait été également nommée par la Justice.

Le 23 mai dernier, cette dernière avait introduit une citation en faillite devant le tribunal. Qui s’est prononcé hier matin en déclarant la faillite de la boulangerie.

Un curateur, Me Pierre-Emmanuel Cornil, a été nommé. Il aura pour mission de trouver un éventuel repreneur. Philippe Thirion, ex-dirigeant de la société familiale et qui avait cédé l’affaire en 2017, aurait déjà fait part de son intérêt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.