Sligro Food Group reprend les activités de Metro en Belgique

Dans le cadre de la réorganisation judiciaire de Makro Cash & Carry Belgium NV, le mecredi 7 décembre 2022, le tribunal d’Anvers a habilité les mandataires judiciaires à vendre la majorité des activités de Metro en Belgique à Sligro Food Group.

Sligro Food Group reprend neuf magasins de gros Metro (Anvers Sud, Wevelgem, Liège, Hasselt, Middelkerke, Namur, Wavre-Sainte-Catherine, Bruxelles et Forest) et une centaine de collaborateurs de la structure régionale et du siège. Les collaborateurs de l’établissement d’Anvers Nord, qui n’est pas repris, se voient également proposer un poste dans l’établissement Sligro-ISPC d’Anvers, situé à proximité. L’établissement d’Everghem et son personnel sont repris par le grossiste alimentaire Van Zon. Ce sont ainsi 506 collaborateurs de Metro à qui l’on propose un avenir durable.

47 millions d’euros

Le montant payé pour les établissements repris par Sligro Food Group s’élève à 47 millions d’euros, bien-fonds du site de Liège inclus. Le jour précédant le transfert des activités à Sligro Food Group, le stock restant et l’encaisse existante feront l’objet d’un inventaire. Le stock courant sera repris à 75 % de la valeur d’achat nette et l’encaisse, à la valeur nominale.

l’Autorité belge de la Concurrence

Cette transaction requiert l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC). Pendant la réorganisation judiciaire, l’ABC a déjà consacré beaucoup de temps et d’énergie à déterminer les conséquences pour le marché. L’ABC a émis, sur la base de son examen, une « décision d’exonération inconditionnelle », cette transaction peut ainsi être exécutée dès maintenant. Au cours de la période à venir, l’ABC va finaliser formellement son étude, aucun obstacle majeur n’est prévu pour l’instant.

Sligro-MFS Belgium NV

Les prochaines semaines, les dernières formalités vont être réglées entre les mandataires judiciaires et Sligro Food Group et Sligro Food Group va poursuivre la préparation de la reprise. Les activités reprises seront hébergées au sein de Sligro-MFS Belgium NV, une entité créée pour cette transaction. Une organisation d’assistance et d’intégration pour ces activités, constituée de collègues du siège provenant de Metro, de collègues expérimentés de Sligro Food Group et de quelques conseillers spécialisés, sera créée et développée. L’organisation sera dirigée par Willem-Jan Strijbosch (commercial et opérationnel) et Jeroen Kanters (financier et opérationnel), qui ont tous les deux une très grande expérience au sein de Sligro Food Group. Ils peuvent bien évidemment compter sur le total soutien du siège central du groupe à Veghel et des sièges en Belgique.

Mi- janvier 2023

Avant l’annonce de la réorganisation judiciaire, les sites de Metro repris par Sligro Food Group et les services de livraison annexes réalisaient un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros. Depuis le début du processus de réorganisation judiciaire, il s’est avéré difficile de maintenir les stocks en magasin et l’agitation autour du processus a eu un impact important sur le personnel et les clients de Metro. En outre, Sligro Food Group fermera brièvement les établissements juste après la reprise pour les rouvrir un par un quelques jours après en s’appuyant sur l’infrastructure technique et les gammes de produits de Sligro Food Group. Lorsque tous les établissements auront rouvert à la mi- janvier 2023, Sligro Food Group attend un chiffre d’affaires de démarrage bien moindre, mais pense cependant pouvoir ramener le chiffre d’affaires au niveau préalablement mentionné d’ici quelques années.

Collaborateurs

Au cours de la première période, les 485 nouveaux collaborateurs qui passent de Metro à Sligro Food Group feront l’objet d’une attention particulière. Sligro Food Group les accueillera dans la famille et les accompagnera dans leur transition vers les méthodes de travail et les usages en vigueur au sein de Sligro Food Group.

Les travaux de transformation

Les clients de Metro méritent également l’attention. Sligro Food Group a pris le risque de lancer la préparation de cette transaction il y a déjà quelques mois. Cela permet de réduire la période au cours de laquelle les magasins serons moins bien joignables pendant les travaux de transformation. Sligro Food Group prévoie également la transition pendant les premières semaines de janvier, une période calme pour la plupart des clients. Au cours de cette phase, les clients pourront continuer à utiliser les établissements Sligro-ISPC de Gand, Liège et Anvers et à bénéficier de la livraison depuis ces sites.

Koen Slippens, PDG

: « Nous sommes heureux de cette reprise sur le marché des services alimentaires belge. Nous réalisons ainsi notre objectif d’établir, en Belgique également, un réseau national de libre-service et de livraison en gros pour les professionnels du secteur alimentaire. Ces dernières années, nous avons préparé la structure de l’organisation, nos équipes et l’infrastructure logistique et informatique en Belgique à cette situation. Nous avons maintenant vraiment très envie de concrétiser cela. »

Lors de la présentation des chiffres annuels pour 2022, le 2 février 2023, Sligro Food Group expliquera plus en détail les projets et les attentes quant à l’intégration des activités de Metro à celles de Sligro Food Group.