Listes de contrôle des inspections sur le site Internet de l’AFSCA

 

Pour effectuer ses inspections, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire utilise des listes de contrôle. Il s’agit de listes de points que l’inspecteur de l’AFSCA examine lors d’une inspection. Les listes de contrôle garantissent que les contrôles sont effectués de la même manière et de la manière la plus objective possible partout. Sur la base de ces listes de contrôle, l’inspecteur vous donnera le résultat final de sa visite.

Pdf

Depuis des années, ces listes de contrôle sont mises à la disposition des entreprises de la chaîne alimentaire sur le site Internet de l’AFSCA. Il s’agit de les aider à garantir la sécurité alimentaire et à respecter la législation, ainsi qu’à préparer le contrôle de manière optimale. Les listes de contrôle peuvent maintenant être consultées via un module de recherche pratique.

Activité

Désormais, vous pourrez rechercher des listes de contrôle en fonction des activités que vous effectuez. Ainsi, vous n’obtenez que les listes de contrôle qui vous concernent et vous n’avez plus à passer par une longue liste. Les listes de contrôle vous sont proposées sous forme de fichier PDF que vous pouvez sauvegarder ou imprimer. Vous pouvez également rechercher les listes de contrôle par « lieu – activité – produit » (code PAP). Si vous connaissez le numéro, vous pouvez également consulter des listes de contrôle spécifiques par numéro.

Actuel

Vous verrez toujours la version la plus récente de chaque liste de contrôle (en d’autres termes, la version actuellement applicable). Si vous souhaitez consulter une version précédente (archivée), vous pouvez l’appeler en appuyant sur un bouton dans la colonne « archive ».
Toutes les listes de contrôle sont maintenant aussi disponibles avec des commentaires pour faciliter l’interprétation des points à vérifier. De cette façon, vous savez exactement quelles sont les exigences de la liste de contrôle et vous pouvez encore mieux préparer le contrôle. Parce que vous pouvez mieux appliquer les règles, vous assurez aussi mieux la sécurité alimentaire de vos produits.
Sur le site Internet de l’AFSCA, vous trouverez un petit manuel qui vous permettra de commencer immédiatement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator