Les produits de boulangerie préparés avec amour et beaucoup de savoir-faire doivent-ils simplement être présentés dans des emballages ordinaires ? Absolument pas vu que le bon emballage ne met pas seulement en valeur les délices des boulangeries et des pâtisseries mais il permet aussi à une entreprise de se détacher de la masse de ses concurrents. Mais à quoi faut-il faire attention quand il s’agit de choisir de bons emballages ? Cet article montre les tendances actuelles en matière d’emballage pour les boulangeries et les pâtisseries.
L’influence de l’emballage sur la décision d‘achat
À part de contenir les meilleures pâtisseries, chaque emballage sert également à transmettre un message. Il donne une première impression du contenu et de l’entreprise qui le produit. De cette manière, l’emballage contribue de façon significative à la perception d’une marque Cela est d’autant plus important car cette dernière influence la décision d’achat du client Il ne s’agit pas seulement de protéger les gâteaux, les tartes, le pain et autres. Afin de choisir un emballage approprié il faut prendre en compte les éléments suivants :
- • Les matériaux – aussi durables que possible
- • L‘apparence visuelle
- • L‘expérience haptique
- • L’expérience du déballage
Si ces éléments sont adroitement choisis et combinés entre eux, il se laisse atteindre un effet particulier auprès du groupe cible souhaité. Le sac classique ou la boîte à gâteau a fait son temps. Quiconque observe les tendances actuelles en matière d’emballage et les met en œuvre d’une manière appropriée pour son entreprise, crée une valeur ajoutée pour les clients qui ne doit pas être sous-estimée.
Tendance 1 : les noms de produits placés bien en évidence
Le nom du produit contenu dans le sac ou la boîte est placé sur l’emballage comme une déclaration. Le nom du produit, tel que « Donuts » ou « Croissant », s’intègre dans le design habituel, comme les couleurs et le logo de l’entreprise, le logo étant relégué à l’arrière-plan. La bonne nouvelle, c’est que commander des emballages avec des noms de produits différents est plus facile que vous ne le pensez. Une fois que la conception de base est en place, une imprimerie en ligne peut fournir rapidement et de manière fiable l’emballage personnalisé.
Tendance 2 : la géométrie simple
Les formes géométriques simples sont une tendance forte que l’on retrouve sur de nombreux emballages en 2021. Les cercles, les lignes droites et les surfaces sont accentués par des contrastes de couleurs et en même temps délimités les uns des autres. Ainsi, l’emballage attire immédiatement l’attention.
Tendance 3 : les emballages monochromes
Si les formes et les contrastes accrocheurs ne correspondent pas à la philosophie de l’entreprise, il convient de recourir à l’emballage monochrome. Il s’agit d’un manchon de produit dans une seule couleur sourde Cette tendance en matière d’emballage est tout sauf ennuyeuse. Une seule couleur fait paraître l’emballage beaucoup plus grand et c’est précisément ce volume supplémentaire présumé qui incite les clients à revenir.
Tendance 4 : le look vintage pour les emballages
La nostalgie est un point important, surtout pour les confiseurs. Ceux qui emballent leurs produits de boulangerie et de pâtisserie dans un design rétro évoquent le bon vieux temps. S’il est disponible, le logo de l’entreprisedes premières années peut être relancé.
Tendance 5 : les œuvres d’art
Mettre le plat à gâteau dans la main de Van Gogh ? Les produits de boulangerie peuvent être parfaitement mis en scène, tout comme les chefs-d’œuvre. Qu’il s’agisse de la Renaissance ou du Pop Art, ces œuvres d’art sont assurées d’être aussi mémorables visuellement que leur contenu est de bon goût !
L‘outil de protection et de marketing
L’emballage véhicule l’unicité, mais aussi la signification d’une marque. Sans frustration et facile à ouvrir, c’est un instrument de protection et de marketing en un. Les entreprises doivent donc s’occuper rapidement de la conception appropriée. En termes de durabilité, qui joue un rôle central pour les clients, la règle suivante s’applique également : autant de matériaux d’emballage que nécessaire, mais aussi peu que possible. Et pensez surtout aux matériaux d’emballage recyclables ou aux biomatériaux.
Photos: Zach Miles / Unsplash, Brigitte Tohm & William f. Santos
Soyez le premier à commenter