Les boulangeries-pâtisseries préférées des wallons sont connues

Pour la seconde fois, les wallons ont élu leurs 100 boulangeries-pâtisseries préférées de Wallonie. En plus, 5 lauréats, soit un par province, ont été mis à l’honneur le 7 septembre dernier à l’ITCA (Institut des Techniques et des Commerces Agro-alimentaires).

Cette belle occasion de mettre le secteur et ses acteurs en valeur est initiée par l’Apaq-W et par la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie, glacerie, chocolaterie et est soutenue par Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre wallon de l’Agriculture et de l’Economie ainsi que par l’ambassadeur des produits locaux de Wallonie, Gérald Watelet. Un soutien conforté par l’accueil qu’aura réservé l’ITCA, ses étudiants et sa directrice, Anne Thonon, à la conférence de présentation des lauréats.

Une reconnaissance qui a du sens

Cette reconnaissance est due aux clients eux-mêmes qui ont voté pour les 100 meilleures boulangeries-pâtisseries de toute la Wallonie et d’une adresse favorite par province (Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Namur, Luxembourg).

Inévitablement, elle apporte aux lauréats, fierté et juste mise en valeur de leur travail artisanal. Celui-ci est en toute logique, basé sur leur passion du métier, sur l’utilisation d’un maximum de matières premières et de produits locaux, sur la relation client ou encore et entre autres sur un savoir-faire expérimenté et qualitatif.

Des chiffres éloquents

Cet été, ce ne sont pas moins de 18.000 clientsquiont fait leur choix parmi les 623 Maîtres Boulangers-Pâtissiers participant à la campagne de promotion. Un taux de participation impressionnant vu que la Wallonie compte près de 1.400 artisans. Les votes ont été enregistrés sur le site www.maitre-boulanger-patissier.be. Site où l’on peut découvrir les 100 meilleures adresses de boulangers-pâtissiers de Wallonie.

And the winners are …

L’avis du Ministre Willy Borsus

« Ces votes représentent une vraie valorisation pour les boulangers-pâtissiers », nous dit le Ministre Borsus. « Déjà par le fait qu’ils viennent de leurs clients directs. C’est un vote de cœur et bien sûr de proximité. Le secteur souffre assez de tout ce qui se passe actuellement (pénurie des matières premières, crise énergétique, explosion des factures, …) et cela peut être un élément pour redonner le moral. A nous, pouvoir politique, de continuer à être vigilants pour que des mesures avec impact direct soient prises tant au niveau régional, fédéral, qu’européen le plus rapidement possible. »

L’avis des heureux lauréats

Sylvain Poncelet (Province de Luxembourg)

Sylvain Poncelet (Province de Luxembourg) : « Je suis surpris par l’engouement de la clientèle et je suis fort heureux de notre résultat. Quant à la crise, j’espère que l’EU mettra un stop à ces systèmes généralisés d’inflation des prix. Et si les charges sociales, par exemple, étaient diminuées pour que le net soit plus élevé pour notre personnel, cela ne pourrait que favoriser l’intérêt des jeunes pour la profession. »

L’Epi d’Or – Famille Schoenaers (Hainaut)

L’Epi d’Or – Famille Schoenaers (Hainaut) : « C’est une fierté pour nous et pour notre personnel. Ils sont nombreux à nous accompagner depuis parfois 15 ou 20 ans, c’est aussi leur reconnaissance. Nous avons déjà reçu le Prix de la meilleure tarte au miel pour notre tarte bruxelloise. Cette nouvelle reconnaissance va certainement nous amener beaucoup de clients supplémentaires. Nous continuerons à éviter les matières premières industrielles ; à nous fournir auprès de moulin de la région et à toujours veiller au meilleur rapport qualité-prix de nos productions. »

La Bonbonnière

La Bonbonnière – Manuel Archambeau : « J’ai été très surpris car je ne m’y attendais pas. Cela va nous donner une bonne promotion et je vais pouvoir continuer à me démarquer des grandes surfaces avec des prix abordables pour une qualité artisanale. Le bon accueil du client est aussi primordial ; il représente 60 à 70 % de notre réussite. Ce qui est le cas à la Bonbonnière grâce à notre vendeuse, qui est là depuis trente ans. Je soupçonne d’ailleurs nos plus fidèles clients de venir d’abord pour elle. »

Patrick Vranckx

Patrick Vranckx (Namur) : « Ce prix est un grand plaisir pour moi et pour toute l’équipe. Nous employons une vingtaine de personnes et proposons 15 à 20 sortes de pâtisseries différentes avec des produits locaux et de saison. C’est une mise en avant de la qualité de notre travail et de la variété de nos productions. Nos clients sont très enthousiastes et nous suivent assidument sur nos réseaux sociaux où nous comptons plus de 11.000 followers. Cela crée une belle interaction. C’est l’un des plaisirs du métier comme celui de créer, de goûter ou encore d’innover. Un métier qui pour moi est une grande passion. »

Liste des 100 lauréat

Texte :Joëlle Rochette (www.joellerochette.com

Photos: ITCA, Joëlle Rochette, Facebook Epi d’or