L’artisan boulanger Chambelland ouvre sa deuxième enseigne belge à Gand

Gand, place professeur François Laurent (Laurentplein)
C’est sur cette place stratégiquement située entre le centre-ville historique et le quartier en pleine renaissance du Sud de la ville (Vlaanderenstraat-Zudipark), que l’artisan-boulanger français Chambelland, renommé pour sa boulangerie 100% sans gluten, vient d’ouvrir une deuxième enseigne sur le sol belge.

Après l’ouverture début mars d’un premier espace au cœur d’Ixelles, dans le fief très animé de l’ULB, Chambelland a porté son choix sur une ville en pleine effervescence gastronomique.

Pour Arnaud Rasquinet et ses associés, propriétaires de la franchise Chambelland au Benelux, Gand s’est rapidement imposée comme un choix logique et prioritaire: « c’est une ville passionnante, riche d’une population qui aime sortir de ses habitudes pour découvrir de nouveaux produits. A Gand peut-être encore plus qu’ailleurs, les gens apprécient la qualité de la vie. Ils ne manquent pas d’ailleurs de prendre de nombreuses initiatives pour l’améliorer au quotidien». Et Arnaud sait, lui qui est tombé littéralement amoureux du projet, après avoir entre autre été l’un des artisans du Pain Quotidien France pendant 11 ans, comme le bonheur réside parfois dans les petites choses, la gourmandise comme l’authenticité d’un produit.

Les commandes de la nouvelle enseigne ont été confiées à Estelle Schelfthout. Après avoir suivi une formation de boulangère, pâtissière, chocolatière à l’école hôtelière COOVI à Bruxelles, Estelle a débarqué à Gand il y a quelques années, ville dont elle est tombée amoureuse et dont elle apprécie particulièrement la diversité et l’état d’esprit: « c’est pour moi la ville idéale pour ouvrir ce nouveau concept. Curieux et amateurs de produits sains, les Gantois sont très ouverts d’esprit » confirme Estelle.

Un pain sans gluten… fédérateur de rencontres


C’est sans doute la plus belle réussite de Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland, artisan boulanger et producteur de farine, les deux esprits libres, créatifs et méthodiques qui ont créé Chambelland en 2014: créer un pain 100% sans gluten qui unit les consommateurs autour d’un même goût qu’ils apprécient, qu’ils soient intolérants ou non. « Rien de tel que de voir un épicurien se délecter de nos produits de boulangerie et de lui glisser ensuite « à propos, ils sont sans gluten », confirme Arnaud.
Ce concept de boulangerie inédit n’a pas tardé à séduire en quelques années nombre de Français grâce à ses produits authentiques, naturellement sans gluten, à base de farine de riz et autres céréales.
Aujourd’hui, c’est donc la Belgique qui découvre, de Bruxelles à Gand, les délices de l’artisan boulanger Chambelland.

Une production contrôlée


Chambelland est la première boulangerie et pâtisserie issue de l’agriculture biologique, entièrement et naturellement sans gluten.
Appréciée tant par les intolérants que les épicuriens amoureux de bons produits, la qualité de cet artisan boulanger passe par une filière de production ultra contrôlée. Elément essentiel de ses pains, ses riz sont sélectionnés dans la plaine du Pô, dans des structures à échelle humaine, exigeantes sur la mise en culture, la récolte et le stockage. Les farines blanches, demi-complètes ou complètes sont réalisées dans le moulin Chambelland pour ensuite être acheminées vers la boulangerie qui confectionnera l’ensemble de ses produits sur place.
Des produits sains et gourmands
Chaque produit Chambelland est réalisé avec passion depuis la boulangerie. Dans un esprit bien-être et plaisir, l’élégante boutique gantoise vous invite dès le 4 octobre à découvrir tout le génie de ses recettes savoureuses et équilibrées. « Les clients apprécient nos produits, qu’ils soient cœliaques, intolérants ou amateurs de douceurs et de vrais pains maisons » confie Arnaud Rasquinet.
Les vertus de ces produits sans gluten principalement à base de farine de riz? Il s’agit tout d’abord d’un coup de pouce pour la ligne: de la famille des féculents, le riz est un aliment pauvre en lipides, avec un indice glycémique bas. Il apporte des protéines végétales et contient des glucides complexes qui sont libérés progressivement dans l’organisme et provoquent ainsi un sentiment de satiété permettant d’éviter les fringales entre deux repas. C’est aussi un concentré d’énergie, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le riz complet permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Dépourvu de gluten, le riz peut être consommé sans restriction par les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou intolérantes au gluten.

A la carte


Cette expérience boulangère inédite se vante peut-être d’être sans gluten mais elle est aussi et surtout gourmande et savoureuse grâce à son éventail de pains et pâtisseries. Son produit phare est bien entendu ses pains à base de farine de riz et de sarrasin. Au nombre de huit, proposés en huitième, au quart, à la moitié ou à la pièce, ils étonnent avec leur forme basse et large.
Les petits originaux? Le pain aux 5 grains (riz complet, sarrasin, graines de pavot, tournesol, lin, sésame), ou le pain des athlètes (abricots, figues, noisettes). Si le croissant au beurre n’est pas à la carte, on se régale autour de focaccia, pissaladière, chambelline, chouquettes, pain de sucre, muffin ou encore tarte et tartelette. Il ne manque plus qu’à goûter… et se régaler!
PERSKIT

CHAMBELLAND
Ouvert du mardi au dimanche de 7u30 à 19u30

François Laurentplein 4 / 9000 Gand
+32 (0)9 22 09 922
chambelland.com