
Les chocolatiers bruxellois exercent désormais un artisanat reconnu. C’est ce qu’ont annoncé la secrétaire d’Etat bruxelloise Ans Persoons et l’échevine bruxelloise Anaïs Maes à la Galerie Saint-Hubert, au cœur de Bruxelles. « Il était grand temps que nous inscrivions la tradition et l’artisanat du chocolat belge dans notre liste du patrimoine bruxellois », déclare Ans Persoons. Parallèlement, la Région bruxelloise est la première à inscrire la culture du chocolat à son patrimoine.
Il s’agit pour l’instant d’un patrimoine régional, mais cela pourrait être un pas vers la reconnaissance comme patrimoine national. Si la Flandre et la Wallonie reconnaissent également cet artisanat, ce serait un pas vers une reconnaissance internationale en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce serait une belle reconnaissance du savoir-faire artisanal de notre secteur et un atout majeur pour promouvoir le chocolat belge à l’étranger.
Parallèlement, des efforts sont également déployés pour que la culture du pain flamande soit inclue dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de Flandre. Ces actions peuvent également conduire à une reconnaissance nationale à long terme et à une inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Photo : Cabinet Ans Persons
Soyez le premier à commenter