La formation de sommelier du pain est-elle faite pour vous ?

Les sommeliers se penchent sur les arômes, la brillance des couleurs et les caractéristiques tactiles du vin, entre autres, afin de servir le verre le plus adapté au repas. Mais la corbeille de pain sur la table ? La fraîcheur du pain est souvent le seul critère. Cela doit changer, selon les sommeliers du pain. Tout comme les sommeliers de vin, de bière ou d’eau (eh oui, ils en existent aussi !), ils s’intéressent à tous les aspects d’un produit afin, par exemple, d’amener l’expérience du restaurant à un niveau supérieur. Pour obtenir le titre de « sommelier du pain », ils sont diplômés de l’Akademie Deutsches Bäckerhandwerk de Weinheim, en Allemagne.

Le cours existe depuis 15 ans, mais il n’est disponible en anglais que depuis 2023 – utile pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l’allemand pour suivre les cours techniques. Sur le website de l’académie, vous pouvez lire que le cours fera de vous un expert du pain dans votre région – également pour les médias – et que vous rejoindrez la communauté internationale des sommeliers du pain.

Trois modules nécessitent un déplacement en Allemagne, les autres se déroulent en ligne. Pour la formation complète, vous paierez 6.920 euros, plus 125 euros supplémentaires par nuit pour les modules où vous séjournez en Allemagne. Soyons clairs : il s’agit d’un diplôme supplémentaire. Vous devez déjà posséder une certaine qualification si vous souhaitez vous inscrire.

Curieux? Vous pouvez relire toutes les informations vous-même sur le website.

Photo : Jan Darthet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.