La boulangerie-épicerie Champain de Wanze a ouvert ce week-end

E lle était attendue avec impatience… La boulangerie-épicerie Champain a ouvert ses portes ce 18 janvier, au 224 de la Chaussée de Wavre. Le projet est né d’une collaboration entre la ferme du Val Notre-Dame et la ferme Schiepers et propose du pain bio cuit sur pierre, fabriqué à base de céréales cultivées à proximité, ainsi que des produits issus d’artisans locaux.

La ferme du Val Notre-Dame, qui cultive habituellement des fruits, et la ferme Schiepers, spécialiste des légumes, se sont associés pour ouvrir « Champain », contraction de la phrase « du champ au pain ». « Notre concept est entièrement guidé par un désir de faire du local dont 100 % des ingrédients utilisés dans la confection de notre pain sont bios et locaux », explique Charles-Édouard Jolly. « D’ailleurs nos pains sont confectionnés sans additifs ni améliorants, avec seulement 4 ingrédients : eau, farine, sel et levain. Les grains proviennent de nos champs à 300 mètres du magasin. Avant d’obtenir nos farines, nous suivons nos grains jusqu’au moulin de Vencimont (Gedinne, en province de Namur) qui meule sur pierre et qui a les mêmes valeurs que nous ».


Julien, le maître d’œuvre

Pour le moment, un seul boulanger est à l’ouvrage. Julien Dehu (27), que l’on peut apercevoir depuis l’atelier ouvert.

Actuellement, la boulangerie propose différents pains au froment et à l’épeautre biologique, des baguettes et des pistolets. Les viennoiseries par contre ne sont pour le moment disponibles que le week-end.
Épicerie locale

En plus de la boulangerie, Champain propose également des fruits et légumes des deux fermes, mais aussi des produits d’artisans locaux.

« Les clients peuvent aussi trouver des sirops, des confitures, des produits laitiers, occasionnellement de la viande ainsi que des biscuits », ajoute Hélène Schiepers.

La boulangerie-épicerie est ouverte le jeudi et le vendredi de 10h à 18h, le samedi de 7h à 18h et le dimanche de 7h à 12h. Rendez-vous sur la page Facebook Boulangépicerie Champain.

Source: Sudinfo