Horeca et commerces alimentaires: rejoignez la communauté zéro déchet

Dès maintenant, la Région Bruxelles-Capitale lance la 2ème édition de l’appel à projets « Commerces et Horeca Zéro déchet ». Son objectif ? Soutenir les Horeca et les commerces alimentaires qui souhaitent initier des pratiques zéro déchet. Les candidat·e·s sont invité·e·s à introduire leur projet avant le 20/09/2020 à 23h59. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier de 2.500 à 15.000 euros, et seront accompagnés dans leur projet par le Facilitateur Commerces Zéro Déchet de Bruxelles Environnement.

Durant la crise sanitaire, on a observé un retour du suremballage à usage unique. Pourtant, le zéro déchet reste possible, même en période de crise sanitaire !

L’AFSCA est favorable à la plupart des pratiques zéro déchet, tout en maintenant une hygiène impeccable et en respectant la distanciation sociale. Profitez de ce nouvel appel à projets pour répondre à la demande en forte croissance de clients qui souhaitent manger sain et local tout en réduisant les déchets.

13 projets lauréates


Lors de l’édition 2018 de cet appel à projets, 13 projets lauréates ont été retenues parmi 51 candidatures. De plus en plus d’Horeca et de commerces alimentaires exemplaires initient des projets inspirants pour une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. De plus en plus de commerçant·e·s se lancent le défi de réduire leurs déchets d’emballage et prennent en main, de manière proactive, les changements imposés par l’urgence climatique.

Réduire ses coûts et son impact sur l’environnement

Être un Horeca ou un commerce « zéro déchet », c’est :Réduire ses coûts et son impact sur l’environnement.Répondre à une demande croissante de la clientèle, en quête de solutions zéro déchet.S’adapter à l’évolution des règlementations en matière de prévention des déchets, qui tendent à accélérer les changements de pratiques du secteur alimentaire.

En outre, la réduction et la revalorisation des déchets-ressources organiques est également l’une des grandes priorités en Région Bruxelles-Capitale. Dans un avenir proche, la législation et les obligations en matière de tri des déchets-ressources organiques seront adaptés en ce sens. Cette année, l’appel à projets soutiendra également les initiatives concernant les déchets-ressources organiques, en complément d’un projet de réduction des emballages.

15 à 20 projets exemplaires


Bruxelles Environnement accompagne les Horeca et les commerces dans leur transition vers des pratiques zéro déchet. Pour cette 2ème édition, un budget global de 150.000€ permettra de soutenir 15 à 20 projets exemplaires, qui bénéficieront de conseils d’experts du zéro déchet.

Rendez-vous sur la page de l’Appel à projets « Horeca et commerces alimentaires zéro déchet » pour découvrir :
Toutes les infos sur l’appel à projets zéro déchet pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement ;

Les projets inspirants des lauréat·e·s 2018 ;
Des fiches-conseils sur les bonnes pratiques zéro déchet : avantages économique et environnemental du zéro déchet, références de fournisseurs, suggestions d’outils de communication pour sensibiliser vos clients, conseils pour la mise en œuvre, etc.

Lisez plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.