En Wallonie, les gâteaux de l’Épiphanie ont longtemps été moins populaires, mais aujourd’hui certains boulangers wallons, tout comme les boulangers flamands, vendent jusqu’à des centaines de gâteaux de l’Épiphanie.
Il y a aussi de plus en plus de créativité impliquée – et donc plus d’attention médiatique. Un gâteau de l’Épiphanie contient traditionnellement une fève ou une figurine en porcelaine. Si vous le trouvez, vous êtes roi pour un jour. Mais dans les gâteaux de la pâtisserie Van Mullem à Bruges, par exemple, les clients avaient chaque jour la chance de trouver dans leur gâteau un bijou d’une valeur au détail de 3 000 euros. Nous en parlerons davantage plus tard !
Van Mullem n’est pas le seul à proposer à proposer un petit plus sur un délicieux gâteau. Le boulanger Wim Van Der Bracht, de la boulangerie Van Der Bracht à Ninove, a organisé pour la quatrième année consécutive un concours complet. Encore une fois, il fallait avoir de la chance : si vous achetiez un gâteau de l’Épiphanie, vous aviez une chance de gagner un bon d’achat de 1 000 euros du bijoutier Nachtergaele. Il y avait cinq autres cartes à gratter gagnantes réparties sur des centaines de gâteaux.
À Kumtich (Tirlemont), la boulangerie Verhard, récemment acquise, a mis une bille dans un gâteau au lieu d’une statue en porcelaine. Le client gagnant pourrait l’échanger contre une pièce d’or d’une valeur d’au moins 500 euros. Si vous avez acheté votre gâteau de l’Épiphanie à la boulangerie De Weerdt à Saint-Gilles, vous y avez peut-être trouvé une fève d’exception. Cela vous donnera l’une des deux pièces d’une valeur de 250 euros.
En Wallonie, les actions ont été de moindre ampleur. A la Boulangerie Alexandre à Pepinster, par exemple, à Liège, vous pourriez gagner une miche de pain gratuite. Le prix principal comprenait du pain gratuit pendant un an, soit 52 pièces.
Toutes les actions ont rencontré un grand succès. Les articles parus en ligne ou dans les journaux entraînaient toujours une augmentation du nombre de commandes. Servaas Van Mullem a déjà informé Brood en Banket qu’il ne pouvait pas répondre à la forte demande sans sacrifier la qualité. En conséquence, les clients devaient être rapides.
Organisez-vous également une promotion avec des gâteaux de l’Épiphanie l’année prochaine ? Assurez-vous d’en informer nos rédacteurs !
Source: rtbf.be, L’avenir, VRT NWS, HLN
Soyez le premier à commenter