Coronavirus: des ventes en recul de 50 à 60% dans les boulangeries

Depuis le début du confinement et des mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement, les boulangeries ressentent un effet clair sur leurs ventes. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 50 à 60% en moyenne, voire même de 70% pour certaines, tandis que les produits de pâtisserie ne s’écoulent presque plus, déplore jeudi la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie.

Seule véritable lueur: les consommateurs semblent avoir retrouvé le chemin de ce type de commerce pour acheter du pain, qui se vend mieux qu’avant.

Boutique en ligne

Pour les aider, le groupe industriel spécialisé en ingrédients pour la boulangerie Puratos s’est associé à la start-up Bakeronline pour offrir aux boulangeries la possibilité de lancer gratuitement leur plateforme de boutique en ligne. Les clients peuvent ensuite passer commande et venir retirer leurs produits en magasin.

«Ca ne marchera pas», prédit d’ores et déjà le président des boulangers francophones. «Ca vous viendrait à l’idée de passer commande pour un pain?», s’interroge-t-il. Les membres de la fédération sont avant tout «des manuels qui vivent encore au siècle passé», les décrit-il sans vouloir les dénigrer. Albert Denoncin confie d’ailleurs ne pas disposer d’adresse e-mail pour au moins 50% d’entre eux.

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Source: sudinfo

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