
2025 apportera des changements importants pour les entrepreneurs indépendants. Que signifient pour vous la nouvelle exonération de TVA, la réforme de la déduction pour investissement et les règles de responsabilité modifiées ? Nous allons l’énumérer brièvement. Un aperçu plus complet sera disponible dans le prochain numéro de Pain et Pâtisserie, qui sera publié en février.
Extension de la règle d’exonération de TVA
Depuis le 1er janvier 2025, le régime belge d’exonération de TVA s’applique également dans d’autres états membres de l’UE. Cela offre une réduction des charges administratives, des avantages en termes de prix et des opportunités de développement sur de nouveaux marchés.
Deux conditions sont attachées à cela :
- Le chiffre d’affaires total de l’UE reste inférieur à 100 000 euros.
- Le chiffre d’affaires par pays de l’UE reste inférieur au seuil local.
Si ce seuil est dépassé, la réglementation en vigueur dans ce pays deviendra caduque ; en Belgique, la limite reste de 25 000 euros.
Déduction pour investissement réformée
La déduction pour investissement continuera d’exister en 2025, mais à partir de cette année, la réduction d’impôt se concentrera davantage sur les investissements durables et innovants. Pensez aux dépenses consacrées aux mesures d’économie d’énergie, à la numérisation ou à la recherche et au développement.
Les pourcentages de déduction à partir de 2025 :
- Pourcentages de base inférieurs pour les investissements standards (10 pour cent, déduction de base plus élevée de 20 pour cent pour les investissements dans des immobilisations numériques).
- Déduction plus élevée pour les investissements stratégiques ou thématiques (40 pour cent pour les entreprises individuelles et les petites entreprises). Par exemple : pompes à chaleur, véhicules sans émissions, …
Cela offre des opportunités aux entrepreneurs qui souhaitent moderniser ou rendre leur entreprise plus durable.
Responsabilité des salariés
À partir de 2025, les clients pourront tenir les salariés directement responsables des dommages causés par des erreurs intentionnelles, des erreurs graves ou des erreurs mineures répétées.
Même si les employeurs restent les premiers points de contact, il est aujourd’hui plus important de :
- conclure des accords avec les clients via des clauses, et
- revoir les assurances et les contrats pour mieux vous protéger, vous et votre personnel.
La protection existante de la loi sur les contrats de travail reste intacte, mais une bonne préparation permet de limiter les risques.
Photo : Pixabay
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