World Chocolate Masters

C’était aujourd’hui , le 31 octobre 2018, la première manche de la finale mondiale des World Chocolate Masters 2018.  Vingt finalistes, chacun représentant leur pays, doivent démontrer leur créativité artisanale à partir de chocolat afin de remporter le prestigieux titre de “World Chocolate Master 2018”. Lors de cette finale de trois jours, sous le thème “Futropolis”, les compétiteurs réalisent ou présentent sept créations hors du commun à un jury, qui décidera de qui pourra repartir à la maison avec le titre mondial.

Jurgen Baert est le chef belge qui se bat pour le titre. Il a 43 ans et travaille comme chef pâtissier chez PIVA. En 2014, il a remporté la médaille d’or à la Coupe du monde culinaire.

Championnat du monde de chocola

Le premier tour de la finale mondiale du World Chocolate Masters avait lieu aujourd’hui. Vingt finalistes, chacun représentant leur pays, doivent démontrer leur créativité artisanale à partir de chocolat afin de remporter le prestigieux titre de “World Chocolate Master 2018”. Lors de cette finale de trois jours, sous le thème “Futropolis”, les compétiteurs réalisent ou présentent sept créations hors du commun à un jury, qui décidera de qui pourra repartir à la maison avec le titre mondial.

 

Le championnat du monde de chocolat

Les World Chocolate Master est une compétition internationale qui fut créée en 2005. Il s’agit du concours le plus exigeant pour les professionnels du chocolat et est souvent considéré comme le « championnat du monde du chocolat ». Entre janvier 2017 et janvier 2018, un finaliste par pays a été choisi pour représenter sa nation à Paris. Là-bas, les vingt champions nationaux du chocolat entreront en compétition pour le premier prix aux World Chocolate Masters. Cette compétition est l’occasion idéale pour découvrir les dernières innovations et tendances dans le milieu du chocolat. Lors de chaque tour, les chefs partagent leurs connaissances et leur savoir-faire. Le gagnant remportera un contrat avec le célèbre détaillant de luxe Harrods.

Thème

Le thème de cette année est Futropolis. En 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants. Comment ces villes définiront-elles les saveurs de demain ? Et comment influenceront-elles la prochaine génération de produits chocolatiers et patissiers ? Les chefs peuvent trouver leur inspiration dans les cités vertes, la nourriture en impression 3D, les emballages alimentaires comestibles et beaucoup d’autres tendances à venir dans l’industrie. Chacune des pièces montées devraient refléter le thème Futropolis : dans la sélection des ingrédients du chef, les saveurs qu’ils créent, les formes et les présentations.

 

 

Groupe 1

Jingjing Liao – Chine
Yoann Laval – France
Daria Nechiporenko – Australie
Michal Iwaniuk – Pologne
Ivan Pascual Bossa – Espagne
Elias Läderach – Suisse
Desmond Lee – Singapour
Tor Stubbe – Danemark (Nodiques et pays baltes)
Akihiro Kakimoto – Japon
Barry Johnson – Royaume-Uni (Royaume-Uni et Irlande)
Groupe 2

Florent Cheveau – USA
Jurgen Baert – Belgique
Aravinda Leelarathna – EAU (Moyen-Orient)
Patrick De Vries – Pays-Bas
Eun-Hye Kim – Corée
Maurizio Frau – Italie
Martin Studeny – Allemagne
Yassine Lamjarred – Maroc (Afrique du Nord)
Alejandro Salas Rodriguez – Mexique (Amérique latine)
Artem Glushkov – Russie

 

La compétition

Pour la première fois depuis 2005, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient sont représentés dans la compétition par les grands chefs Yassine Lamjarred (Maroc) et Aravinda Leelarathna (Émirats Arabes Unis). Les concurrents sont répartis en deux groupes qui créent alternativement leurs chefs-d’oeuvre durant la journée.

Lors des prochains jours, les enjeux ne cesseront d’augmenter. Au deuxième jour, les vingt finalistes présenteront trois créations : un “Futurology” en Or Noir, un Snack en chocolat à emporter et un délicieux bonbon en chocolat modelé. À la fin du deuxième jour, une sélection sera faite et seuls les dix chefs avec les scores les plus élevés à l’issue du jour un et du jour deux iront en finale. Lors de cette dernière journée de création en chocolat, les dix finalistes devront prouver leur savoir-faire grâce à deux créations : une pâtisserie fraîche de Futropolis et un modèle en chocolat “City of Tomorrow”.

 

Les World Chocolate Masters sont une initiative de Cacao Barry® l’une des marques gastronomiques du groupe Barry Callebaut (www.worldchocolatemasters.com)

 

À la fin de la deuxième journée, une sélection est effectuée et seuls les dix chefs ayant obtenu les scores les plus élevés les jours un et deux entrent dans la finale. Au cours de cette dernière journée de création de chocolat, les dix finalistes doivent prouver leur savoir-faire dans deux missions: une pâtisserie fraîche de Futropolis et un dessin de chocolat «Ville de demain».