Première coupe du monde de la chocolatine


Dix-neuf professionnels, 15 apprentis et 3 amateurs de tout l’Hexagone et même d’Irlande participent ce lundi 27 mai à la première édition de la Coupe du monde de la chocolatine – appelée aussi pain au chocolat par une majorité de Français –, sous l’égide de Sylvain Herviaux, président de l’équipe de France des meilleurs ouvriers de France boulangers.


Les candidats devront présenter à 44 jurés, issus de différents corps de métier, 12 chocolatines dans une version revisitée, mais aussi dans une version classique pour les professionnels. Certains membres du jury dégusteront à l’aveugle.

Toulouse


L’événement, qui se déroule pour la partie technique au CFA de Blagnac et pour la partie dégustation et remise des prix à l’hôtel Palladia de Toulouse (Haute-Garonne), vise à mettre en avant le métier de tourier – fabricant de viennoiseries. Ce n’est pas un hasard s’il a lieu à Toulouse : « C’est la capitale mondiale de la chocolatine », sourit Géraldine Laborde, présidente de la Ligue fraternelle des artisans, qui organise la compétition. Elle a aussi créé avec ses acolytes, le 16 novembre dernier, la Journée mondiale de la chocolatine. (rp)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.