Meilleur Pâtissier: la candidate ouvre sa boutique à Strainchamps

Infirmière militaire, Carine Demey (Hotton) avait participé à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » en 2015. Eliminée en quart de finale, elle avait signé un beau parcours. Aujourd’hui, sa nouvelle boutique, la Choco Laiterie, vous accueille à Strainchamps (Fauvillers).

On me demande souvent ce que ma participation à l’émission a changé dans ma vie, confie Carine. Je réponds invariablement que je dors moins ! (Rire). Tout s’est accentué, c’est du non stop ! Je reçois énormément de commandes. Parallèlement à mon métier d’infirmière militaire, c’est comme si j’avais un deuxième temps plein ! Dans mon atelier, je crée beaucoup de produits chocolatés, des macarons, des biscuits, des gâteaux. »

Depuis toujours


D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé ça, la pâtisserie. « Surtout le chocolat ! (Sourire) Ma spécialité c’est le macaron et le chocolat. Avant ‘Le meilleur Pâtissier’, j’avais suivi, en 2011, des cours de glace & chocolaterie en cours du soir. Ensuite j’ai suivi des cours de boulanger/pâtissier à l’IFAPME à Libramont parce que j’adore faire les macarons et que pour les vendre sur les marchés, un accès à la profession est nécessaire. La pâtisserie, c’est juste ma passion, un hobby. J’avais un peu mis ça de côté pour élever mes enfants et un jour, j’ai eu un déclic. Pourquoi continuer à aller acheter des gâteaux dans les supermarchés, parfois on ne sait même pas d’où ça vient, alors que je pouvais le faire moi-même ? »

Une nouvelle boutique


Et ensuite, tout est allé crescendo ! Des marchés, des ateliers, et aujourd’hui une nouvelle boutique à Strainchamps.

« J’ai pris la décision d’ouvrir une boutique parce que les gens étaient demandeurs, poursuit Carine. Je produisais pour faire des marchés, il fallait pouvoir stocker. Je donne aussi des ateliers de pâtisserie. Dans un premier temps, on avait pris la décision de faire l’atelier dans une des annexes de la maison de mon compagnon mais il fallait un endroit pour stocker les produits finis. Ouvrir une boutique, finalement, était logique. Après y’a plus qu’à ! (Rire) Il y aura donc 2/3 de la surface consacrées à mon atelier et 1/3 pour la boutique. Les travaux sont presque terminés. Nous ouvrons le 24 novembre à Strainchamps. Les six premiers mois de 2020 vont êtres décisifs. Je n’ai que 24 heures dans une journée et si ça prend beaucoup d’ampleur, je vais peut-être devoir prendre des décisions. Eventuellement de quitter l’armée avec un retrait temporaire d’emploi pendant un an. Histoire de voir ».

Eco-responsable


Elle poursuit : « On commence déjà en force puisque l’ouverture va coïncider avec les Fêtes, on aura beaucoup de boulot et on fera le bilan vers juin/juillet pour voir comment ça tourne. »

La boutique proposera deux comptoirs : l’un de pralines, l’autre de macarons où l’on trouvera quelques pâtisseries dont certaines vont varier. Il y aura deux pâtisseries fixes et trois ou quatre qui vont changer tous les quinze jours histoire de faire connaître les différents produits. On trouvera aussi en comptoir du pain et des viennoiseries avec le même principe : deux pains fixes, un gris et un blanc et puis quatre pains bios avec des farines artisanales en provenance de moulin et non pas de supermarché. Ceux-là vont aussi changer tous les quinze jours. « Vincent, mon compagnon est très participatif, confie Carine. Il vient de commencer en septembre les cours de boulanger/pâtissier et j’aurai ainsi un commis…. (Rire) Ça va être cool ! De l’autre côté de la boutique, il y aura des thés frais. Je fais mes mélanges de thé moi-même. J’en ai une centaine. Mais ce ne sera pas un salon de thé. Je n’ai pas envie de gaspiller, on essaiera, autant qu’on peut, d’être zéro déchets et eco-responsable avec des sacs en tissu biodégradable, ou du papier kraft. Les clients pourront amener leurs bocaux pour acheter leurs thés ou les biscuits. On veut vraiment faire un maximum pour l’environnement ».

Infos pratiques


La choco Laiterie, Rue des Vennes, 35b 6637 Strainchamps

Ouverture le 24/11. Ouverte du vendredi (10h-18) au dimanche (9-19h).

e-boutique : www.chocolaiterie-express.be

Retrouvez Carine sur son blog : entrez je pâtisse !!!

Sur Facabook : Carine le Meilleur Pâtissier.

Source: Sudinfo