Les Belges consomment à nouveau plus de pain

Les Belges consomment à nouveau plus de pain, comme le montrent les chiffres les plus récents de l’Institut Pain et Santé asbl sur base de données du bureau d’études GfK. Au cours de la première moitié de 2019, on constate une augmentation de volume de 1,5% et une augmentation de valeur (chiffre d’affaires) de 2,1% par rapport à la même période en 2018. Et ce après une tendance à la baisse ces 10 dernières années.

L’évolution positive du volume de pain a déjà été amorcée l’an dernier. Celle-ci se limitait alors à un ralentissement de la courbe descendante de 3,2% en 2017 à 2,0% en 2018. Cette amélioration s’est poursuivie durant le premier semestre de 2019, avec pour résultat une réelle croissance de 1,5% du volume total de pain. On s’attend à ce que ce mouvement à la hausse se maintienne également durant le second semestre de 2019, avec la prévision d’une augmentation de volume de 1,9% sur l’année 2019.

Une meilleure image

Plus tôt dans l’année, l’Institut Pain et Santé asbl a effectué une évaluation de l’image du pain dans le cadre d’une campagne financée par l’UE : ‘Pain d’Europe, une Bonne Histoire’. Une amélioration a également été constatée sur ce plan. Aucun produit alimentaire ne procure chez les Belges un attachement émotionnel aussi fort que le pain. Plus de 70% des Belges ne peuvent s’en passer et plus de 80% estiment que le pain trouve parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée.

Les principales raisons de consommer du pain

Au regard de l’augmentation du volume de pain et de l’image positive que celui-ci véhicule, les doutes des consommateurs sur les aspects santé du pain semblent à présent largement dissipés. Le pain est surtout apprécié pour son goût, sa valeur nutritionnelle et par conviction de ses effets bénéfiques sur la santé, mais également son prix, sa facilité et le fait qu’il soit nourrissant sont d’importants aspects pris en compte en termes d’achat et de consommation.

Volume de pain total (inhome en out-of-home)

Plus d’infos sur www.painetsante.be