Le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre un ustensile indispensable à la confection de nos gâteaux faits maison.

 

Ils sont comme vos essuies à vaisselle. Discrets, d’apparence inoffensive et sans danger. Pourtant, certains ustensiles qui occupent les placards de votre cuisine peuvent être dangereux pour votre santé.
Plaques de cuisson, rouleaux à pâtisserie, poches à douille… Dans son dernier hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur le matériel qu’on utilise pour concocter nos gâteaux et nos tartes préférées et met en garde contre un ustensile indispensable à nos fourneaux.

Des quantités « non négligeables » de substances indésirables, voire toxiques,


Dans son enquête, 60 millions de consommateurs épingle les moules à gâteaux et alerte sur les dangers qu’ils peuvent causer. « Nos analyses de dix-huit moules en silicone et à revêtement téflon montrent qu’à la cuisson, certains libèrent des substances indésirables… ». Et sont donc à éviter, précise le magazine français.
Repérée par Le Figaro, l’étude démontre que la plupart des moules en silicone et en téflon relâchent dans la pâte à gâteaux des produits qui interviennent dans la fabrication du silicone, des additifs et des fongicides. Vos madeleines, muffins et autres quatre-quarts se retrouvent ainsi avec des quantités « non négligeables » de substances indésirables, voire toxiques, notamment si l’on graisse le moule avec du beurre ou de l’huile. « Sous l’effet de la chaleur et de l’usure, ces substances peuvent migrer et polluer les aliments », avertit l’association de consommateurs.moules

Moules


Parmi les substances détectées, l’enquête a repéré des composés organiques volatiles (COV) qui migrent dans les aliments au moment de la cuisson… et dont certains sont potentiellement toxiques. En plus de pointer du doigt certaines marques de moules particulièrement déconseillées, le magazine met également en garde contre les moules en métal rayés qui peuvent être dangereux en raison de l’aluminium ou du fer qui se détachent et s’infiltrent dans les préparations. Pensez donc à renouveler vos vieux moules usagés et à préserver les autres des couteaux et autres objets tranchants. (rp)

 

Source: Paris Match et Gourmandiz 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.