Le cocktail tradition & innovation de la Wallonie au SIAL à Paris

La Wallonie est une grande fidèle du SIAL, le rendez-vous mondial de l’agro-alimentaire. L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers y emmène chaque année une délégation d’entreprises de toutes les filières du secteur. Producteurs et acheteurs se rassemblent pendant 5 jours à Paris pour échanger sur les nouvelles tendances et les transformationsmajeures à l’œuvre dans l’alimentation. Près de 80 entreprises wallonnes seront présentes cette année du 15 au 19 octobre, dans pas moins de 7 secteurs différents. Fiers de leurs traditions et de leurs produits de terroir, les acteurs wallons ont aussi à cœur d’innover constamment, tant au niveau gustatif que du recours à des ingrédients et des méthodes de production durables. 

Voici les 7 secteurs où la Wallonie sera représentée au SIAL :

  • Les boissons (Hall 5C D024+D212), avec ses incontournables bières belges comme les brasseries du Bocq, Superfoodbeers  et Leopold 7, mais aussi large assortiment de vins et apéritifs avec ou sans alcool, des jus de fruits, dont les boissons saines et gourmandes de FROUI.  
  • Les produits d’épicerie (Hall 5B M205), depuis les sauces traditionnelles Altesse – Quality Food (que seraient les frites belges sans la mayonnaise qui les accompagne ?) jusqu’aux marques innovantes comme Graine de curieux, proposée par Land Farm & Men pour concevoir l’alimentation autrement  
  • Les produits laitiers (Hall 7 E152), avec les produits à base de lait et de beurre fermier (dont le multi primé beurre Citron & Poivre vert !) de L&L Plaquette  ou les fromages de Terres de Fromages avec son célèbre et très goûtu et odorant fromage de Herve labellisé AOP (Appellation d’Origine Protégée)  
  • La confiserie, les biscuits et les pâtisseries (Hall 5A F081+F082): des perles de sucre Couplet,  indispensables à la réussite des fameuses gaufres de Liège ou les délicieuses billes énergétiques Bloom vegan et sans gluten à déguster comme en-cas  
  • Les viandes (Hall 6 B140) : le chef wallon Maxime Renard fera déguster les nombreuses spécialités régionales, principalement à base de bœuf mais aussi le Porc Qualité Ardenne à la pointe au niveau des normes de qualité et du bien-être animal 
  • Les surgelés (Hall 6 D029 + D041) :des traditionnelles gaufres de Liège de Smiling Baker aux alternatives innovantes de la marque Flores pour cuisiner sans lait ou vegan  
  • Les produits Traiteur (Hall 6 F084) : les quiches artisanales de l’Artisan gourmet raviront vos papilles et les croûtons et fruits secs de 2VD apporteront une touche festive et savoureuse à toutes vos salades.  
Le chef Maxime Renard organisera une dégustation de viande bovine et de porc les 16, 17 et 18 octobre de 11h30 à 13h et de 14h30 à 15h30 sur le pavillon B140, Hall 6. DSC_0466_Maxime_Renard2.jpg Formé auprès de son père au restaurant «Le Bruegel» à Damme, Maxime a enrichi ses compétences culinaires en passant par « Le Petit Axhe » et « L’Isola ». En 2017, il ouvre « Maxime Renard – Table Conviviale » à Liège. Le concept et les menus mettent les produits bio et locaux et sont pensés pour éviter le gaspillage et réduire l’impact environnemental au maximum.

Ne manquez pas non plus d’aller découvrir les stands de l’APAQ-W, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité qui sera sur place avec des producteurs wallons pour présenter les produits labellisés d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’Indication Géographique Protégée (IGP) ainsi que celui de Logistics in Wallonia.

Le salon offre en effet l’occasion de mettre en valeur le secteur logistique et l’approche multimodale grâce aux infrastructures de la région. La logistique alimentaire peut bénéficier en Wallonie d’un réseau autoroutier dense, de voies fluviales navigables ainsi que d’un aéroport et d’un port fluvial, tous deux spécialisés dans le transport et le stockage de marchandise et idéalement situés près de Liège. Des représentants des entreprises de logistiques de la région auront l’occasion de présenter l’étendue de leurs services aux professionnels de l’agroalimentaire présents. 

Carrefour de l’Europe, la Wallonie a toujours su jongler de manière créative entre tradition et innovation. Ses produits peuvent se retrouver à la base d’un bon repas mijoté à l’ancienne ou être les ingrédients stars d’un repas destiné à épater les fins palais en un temps record avec des plats prêts à l’emploi à la fois exquis et sains. La Wallonie se croque à pleine dent et c’est au SIAL qu’il est possible d’en découvrir le plus large assortiment. A venir déguster sans modération !

Source: Wallonia.be

Lisez plus

Source: Wallonia.be