Lancement de l’application Les Mitrons, nouvel outil numérique conçu pour les boulangers et pâtissiers

Les Mitrons EMG (Evolution media Group)


Paris- Cette application mobile, qui calcule instantanément la production et le coût matière d’une recette, enthousiasme fournils, laboratoires et meuniers. Une solution aux calculs répétitifs de production, pour réduire les erreurs et gagner du temps.


Si le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale n’a pas encore fait sa « révolution numérique », tous ses acteurs sont pourtant équipés d’un smartphone qu’ils utilisent en cuisine ou au fournil. Pour révolutionner l’expérience, quotidienne et laborieuse, du calcul de quantités d’ingrédients (règles de 3 sur l’application « Calculatrice »), un boulanger renommé et un entrepreneur du numérique ont conçu l’application mobile Les Mitrons.

Calcul de production instantané


A partir d’une base de recettes (personnelles ou provenant de meuniers partenaires), l’application calcule en un clic les quantités à produire. Particulièrement optimisée pour les boulangers, le calcul prend en compte les différentes méthodes de panification, plusieurs types de pétrins, mais aussi les températures du fournil et de la farine, qui conditionnent celle de l’eau. Le résultat est aussi précis qu’instantané.
« Dans mon propre fournil, j’avais commencé à programmer des macros sur Excel pour faciliter nos calculs quotidiens. Mais un PC n’a pas sa place dans un fournil ! L’appli mobile est donc l’outil idéal pour offrir un service ultra simple et rapide, et parfaitement adapté aux problématiques spécifiques de la boulangerie-pâtisserie’ », témoigne Tanguy Lahaye, boulanger de formation et co-fondateur des Mitrons.

Recettes de meuniers et recettes personnelles

L’utilisateur peut créer ses propres recettes, en ajoutant lui-même des ingrédients, et en spécifiant les formats de production qui lui conviennent.
« Il est important de préciser que les recettes personnelles créées dans l’application ne sont pas publiques, et ne peuvent être vues et calculées que par leur auteur », précise Tanguy Lahaye.

Calcul instantané du coût matière


A partir des prix d’achat de chaque ingrédient, l’application affiche instantanément le coût matière unitaire de chaque produit. Une information essentielle, que la majorité des boulangers confesse pourtant ignorer.

Des partenariats avec les meuniers


Enfin, des partenariats ont été noués avec certains meuniers, comme avec les Moulins Bourgeois ou Les Moulins Familiaux, qui ont vu très tôt le potentiel des Mitrons. « Notre savoir-faire est désormais dans la poche de nos clients. En saisissant simplement leur code client à l’inscription, ils retrouvent instantanément nos recettes, ingrédients et méthodes – qu’ils pourront alors calculer en un clic, voire dupliquer pour les adapter à leur guise », s’enthousiasme David Bourgeois, codirigeant des Moulins Bourgeois.
Ces partenariats entre Les Mitrons et les meuniers ont vocation à se multiplier, afin d’offrir à tous les artisans un outil numérique d’excellence et un canal privilégié avec leurs fournisseurs stratégiques.

L’application Les Mitrons est gratuite, et disponible sur les stores d’application Google (Play Store) et Apple (App Store).


Les Mitrons est un service développé par deux entrepreneurs, aguerris et complémentaires, venus de la boulangerie (Tanguy Lahaye) et du numérique (Cyril Barthet). Passionnés par la boulangerie et les applications mobiles, ils décident de proposer aux artisans de nouveaux outils pour faciliter leur travail, en apportant chacun, leur expertise. Avec l’application Les Mitrons, leur objectif est d’apporter une solution aux calculs répétitifs de production, pour réduire les erreurs et gagner du temps.
Contact : Tanguy Lahaye – tanguy@lesmitrons.com – 07 56 80 87 18