L’ Action ‘Make Bread Great Again’ #MBGA vise à rehausser l’image du boulanger et du pain

Le 11 novembre sera la journée #MBGA. C’est LE moment où les boulangers-artisans de l’ASBL Bakkers voor bakkers , une ASBL qui compte environ 940 boulangers-artisans, dévoileront les vrais acteurs derrière la réalisation du pain traditionnel. Selon le président Geert Vanderheyden, il est grand temps de sortir le pain quotidien, sain, du coin auquel il est confiné et de remettre en avant le boulanger traditionnel et ses produits. D’où l’initiative de cette journée « Make Bread Great Again » (#MBGA) !

Geert Vanderheyden : « Une action unissant tous nos membres en espérant que d’autres groupes et boulangers-artisans s’en inspireront. »

Traditionnel

La campagne « Make Bread Great Again », de Bakkers voor Bakkers vise le respect du travail de l’artisan dans la boulangerie. « Le boulanger-artisan connaît une grande concurrence « , dit Geert Vanderheyden. « Surtout au niveau des supermarchés et des boulangeries industrielles…… C’est la passion et la créativité qui font toute la différence dans notre métier: nous fabriquons nos produits avec passion. C’est la base de l’artisanat. Mais c’est aussi une question de créativité : il appartient au boulanger de laisser libre cours à sa créativité et d’ajouter une touche de folie lorsqu’il le souhaite. C’est exactement cela que nous voulons montrer aux gens. “

Chaîne courte

Les boulangers sont également des acteurs de durabilité en raison de la courte chaîne de production. « Nous pouvons acheter nos matières premières sur place et les transformer dans l’atelier « , explique Geert. « Depuis l’atelier, les pains partent au magasin. Du coup, ni le pain, ni les matières premières doivent venir de loin ! Une chaîne de production courte et respectueuse de l’environnement !

L’Action ‘Make Bread Great Again’ #MBGA pour booster l’image du boulanger et du pain

Santé

N’oublions pas le rôle négatif que jouent les gourous de la santé au niveau de la perte d’intérêt pour les boulangers-artisans. Ces dernières années, le pain fut considéré comme un produit à éviter « , nous explique Geert. Le pain fut même jeté hors du triangle alimentaire, mais aujourd’hui, cette tendance est sur le retour. Le pain a de nouveau été déclaré produit « sain » selon le dernier avis du Conseil supérieur de la santé : nous devons manger plus de pain complet. C’est la base d’une alimentation saine « , nous explique Geert.

Make Bread Great Again’, l’action commence le 11 novembre 2019

L’ASBL veut mettre le boulanger traditionnel sous les spotlights. « Montrer qui est l’acteur derrière le pain », dit Geert. « A cause de notre rythme de travail nocturne, les gens ne connaissent pas les boulangers. On veut sortir de l’ombre et témoigner notre savoir-faire. Nous abordons ce témoignage au biais des médias sociaux (Facebook/Twitter/LinkedIn) que nous inonderons d’images et de hashtags le 11 novembre. Nous invitons chaque boulanger à poster une image de lui-même devant son four et de partager cette image en masse sur tous les médias sociaux !

#Make Bread Great Again

Nous guiderons les boulangers à travers un plan d’action,  étape par étape. Comment poster ? Nous pouvons également fournir des textes, leur montrer quels hashtags utiliser, etc… Nous mobilisons tous nos contacts afin de susciter l’enthousiasme de leurs clients.

Impliquer les clients aussi

« Êtes-vous adepte du boulanger artisan ? Vous serez probablement intéressé par la diffusion de ce projet parmi vos contacts. »

International

Geert : « Si l’opération est un succès, nous la répéterons chaque année. Il semblerait que les boulangers néerlandais soient déjà intéressés par une telle campagne. »

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