La franchisation de magasins de Delhaize et Intermarché a récemment remis en question le modèle uniforme de la grande distribution. Dans ce contexte, Copains.group, une entreprise de boulangerie-pâtisserie belge, mise sur le « multilocal » en s’imposant un rayon d’action client-fournisseur de 70 km maximum pour réduire son impact environnemental et répondre aux besoins locaux.
«L’approche uniforme fonctionne de moins en moins», embraie Olivier de Cartier, CEO et cofondateur du premier boulanger-pâtissier wallon Copains. group, dont le pain est à retrouver dans les rayons des Delitraiteur, Match, Intermarché (ex-Mestdagh) ou encore Delhaize.
Troisième atelier
Après avoir acquis un site de production près de Charleroi, l’entreprise envisage aujourd’hui la construction d’un troisième atelier à l’est de Namur pour approvisionner ses clients en pains, pâtisseries et produits biologiques. Pour financer ce projet, une importante levée de fonds est en cours auprès d’acteurs d’impact, en plus d’une démarche de certification B Corp (du nom du label qui détermine la durabilité d’une entreprise). L’entrepreneur Olivier travaille avec du blé 100% belge, alors que seulement un pain sur dix est produit avec du ferment belge dans le plat pays, en Flandre.
Copains.group
L’entreprise a également récemment renforcé son équipe de direction pour accroître sa professionnalisation et son efficacité. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 12 millions d’euros et plus de 120 employés, Copains.group vise à se rapprocher de ses concurrents locaux La Lorraine et Crelem, en poursuivant son expansion dans la région.
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