Pierre Marcolini élu meilleur pâtissier du monde!

Ce lundi 26 octobre 2020 a eu lieu le World Pastry Stars 2020, conférence virtuelle lors de laquelle le prix du “Meilleur Pâtissier du monde” a été attribué à un pâtissier-chocolatier belge, qui n’est autre que Pierre Marcolini.

Le chef ne pouvait rêver de meilleur hommage pour les 25 ans de sa maison. Ce lundi 26 octobre 2020, le célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini a été élu Meilleur Pâtissier du monde. Son élection a eu lieu au cours du World Pastry Stars, plus grand congrès international de la confiserie dédié aux professionnels de la pâtisserie, qui s’est tenu pour sa 7ème édition de manière un peu particulière, restrictions sanitaires obligent. C’est lors de cette conférence virtuelle, orchestrée par le fondateur Iginio Massari, et Francesco Briglia, directeur d’ItalianGourmet, que Pierre Marcolini fût, à l’unanimité, élu par le Jury le Meilleur Pâtissier du monde.

1995

Peu d’entre-nous s’en souviennent, mais c’est en 1995, alors que personne ne le connaît et qu’il officie alors en toute discrétion comme pâtissier chez Wittamer à Bruxelles que Pierre Marcolini obtient pour la première fois le prix de Champion du Monde de Pâtisserie, à Lyon (Coupde du Monde , 1995). Une récompense qui lui donnera l’impulsion pour le lancement de sa propre maison.

2020

En 2020, il reçoit pour la deuxième fois ce prix ultime, décerné lors de l’événement World Pastry Stars 2020, une remise de prix organisée virtuellement cette année, pour d’évidentes raisons sanitaires.

Opposants

Le chocolatier belge a décroché sa médaille face à six des plus grands pâtissiers du monde : Jordi Roca et Albert Adria originaires d’Espagne, Christophe Michalak et Angelo Musa de France, Antonio Bachour des États-Unis, et le meilleur chef pâtissier d’Asie en 2020 Shoji Natsuko, originaire du Japon.

Photo: Wikimedia Commons