Nouveaux chiffres du marché : optimiser les moments de consommation

D’après l’Institut Pain & Santé, 69% des Belges consomment chaque semaine l’un des dix produits de boulangerie ou de pâtisserie présentés dans le tableau. Ce chiffre grimpe à 93% sur une base mensuelle et à 96% par trimestre. Le top 3 : les croissants, les pâtisseries individuelles et les viennoiseries fourrées. Les croissants et les couques au beurre se démarquent : 74% des Belges en ont consommé récemment.

La tranche d’âge 18- 34 ans est de loin la plus friande en pâtisseries et viennoiseries : 75% en consomment chaque semaine. Ce groupe privilégie les snacks faciles à emporter : donuts, boules de Berlin, muffins, biscuits ou snacks salés. Chez les 35-54 ans, les familles avec enfants semblent consommer davantage de pâtisseries ou de viennoiseries (74% chaque semaine) que les familles sans enfants (65%). Les plus de 55 ans consomment légèrement moins viennoiseries, mais 63% d’entre eux ont tout de même dégusté un produit de pâtisserie la semaine écoulée.

La clé du succès réside dans l’optimisation des moments de consommation :
• Valorisez les points forts de votre établissement : goût, rapidité ou nouveautés tendance.
• Variez votre offre selon le moment de la journée ou de la semaine.