Les Restos du Cœur : appel national aux dons de vivres en Belgique

Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel national aux dons pour combler le manque d’articles de première nécessité et assurer l’aide alimentaire. La Fédération des Restos du Coeur veut ainsi pallier l’augmentation de plus de 100 % de la demande d’aide depuis deux ans et continuer à fournir des repas équilibrés aux bénéficiaires.

Les Restos du Cœur de Belgique constatent sur le terrain une augmentation considérable de la demande d’aide alimentaire. Ils lancent leur « Collecte de Vivres Nationale » annuelle afin de renflouer leurs stocks alimentaires. Celle-ci aura lieu du 28 février au 31 mars 2022 sur le terrain et en ligne.

Jean-Gérard Closset déclare: «Le droit humain à l’alimentation est fondamental!

L’aide alimentaire ne devrait pas exister. Cependant, un nombre de plus en plus élevé de personnes précarisées en bénéficient entre autres grâce au soutien du grand public. En répondant à cet appel, les donateurs permettent de soulager un tant soit peu les personnes qui vivent dans la précarité. Chaque don, petit ou grand, compte plus que jamais!»

Des chiffres sidérants dans notre pays et en augmentation constante

Les Restos du Cœur constatent une hausse de la demande d’aide de plus de 100% entre 2019 et 2021. Les Restos du Cœur ont en effet servi 670.000 repas en 2019, 1.084.000 repas en 2020 et 1.350.871 repas en 2021. En 2 ans de pandémie, le nombre de repas servis a donc plus que doublé.

Par ailleurs, en 2019, 665.151 kilos de marchandises (alimentaires et non alimentaires) ont transité par les entrepôts de la Fédération des Restos du Cœur contre près de 900.000 kilos en 2021 soit une augmentation d’environ un tiers seulement.

Les demandes d’aide alimentaire explosent, les surplus alimentaires diminuent et dans le même temps, d’après une rumeur, l’Union européenne menacerait de diminuer encore de 30 % l’intervention du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Une récolte de vivres sur le terrain et en ligne

Pour les donateurs qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer les 4 et 5 mars, les Restos du Coeur proposent à partir du 28 février une collecte interactive de vivres sur leur site Internet www.restosducoeur.be. En quelques clics, les donateurs accèdent à une liste virtuelle de courses où ils peuvent sélectionner des vivres et produits ainsi que les quantités qu’ils souhaitent offrir. La Fédération effectuera alors les commandes en conséquence et redistribuera les articles à l’ensemble des 19 Restos du Cœur de Belgique.

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant: BE44 2400 3333 3345 avec la communication «Collecte de Vivres Nationale 2022» ou en se rendant directement sur le site internet de la Fédération.

Une attestation fiscale sera établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40 €. En 2022, ce don est déductible jusqu’à 45 %.