Le centre d’Asty-Moulin de Namur a gagné le concours de Dongelberg

Le Centre d’Asty-Moulin (Collège Saint-Servais) a remporté le 1er prix professionnel et le prix du public au Concours européen de montages en chocolat – Dongelberg.

Elise Hautot et Deborah Bou, élèves en 7P Chocolatier-Confiseur-Glacier ont élevé le niveau du concours. Leur professeur était monsieur Misson.

« L’horloge des étudiantes d’Asty-Moulin est une véritable prouesse » a déclaré Daniel Stallaert, maître chocolatier chez Léonidas, Président de Jury du Concours européen de montages en chocolat.

Le Concours de Dongelberg est un concours européen de montages en chocolat. Différentes écoles belges et d’autres pays d’Europe y exposent leurs compositions pour le jury et pour le public.

Les Participants sont ceux qui voudrait s’initier aux techniques de chocolaterie et participer en tant qu’amateur, un cours est organisé au Chêneau les jours qui précèdent le concours. 

Thème

Le concours ayant pour thème cette année « le temps qui passe »,

La particularité du concours de Dongelberg ? Il est réservé aux filles. « Ce type de concours est souvent réservé aux hommes, explique David Santos. Mais le milieu devient de plus en plus féminin. Les femmes ont une approche plus fine et plus sensible qui est très intéressante Les hommes sont parfois plus carrés. »

Ce concours est l’opportunité de mettre en valeur le travail des chocolatières. « Les métiers de bouche sont très masculins, explique Emilie Berode. Mais la pâtisserie et la chocolaterie s’ouvre aux femmes. »

Trois élèves de 6e boulanger-pâtissier de l’IPES Hesbaye à Waremme ont décroché la troisième place lors du concours de montages en chocolat de Dongelberg.

Source: Sudinfo & le cheneau dongelberg